
Visiter Séville en 3 jours, c’est un joli rendez-vous sur les terres ensoleillées de l’Andalousie. Un séjour qui mêle visite, promenade et détente. Au travers cet article de blog, nous retraçons nos journées avec les monuments incontournables à faire. Partir à Séville, c’est aller à la rencontre de la culture mauresque et découvrir la belle architecture de l’Alcazar et la Giralda sans oublier la grande place d’Espagne. Profitez de ce séjour pour laisser votre empreinte dans cette atmosphère chaleureuse qui se dégage des ruelles baignées de soleil et des places animées. Sans oublier, les soirées pour découvrir les bars à tapas et déguster les spécialités andalouses sous un air de flamenco. Bon séjour !
Jour 1 : Une journée royale
Nous sommes arrivés à l’aéroport de Séville dans la matinée et avons commencé notre journée par la visite du palais et des jardins d’Alcazar.
Le palais Real Alcazar
C’est le palais emblématique et l’un des plus anciens encore en usage en Europe. Effectivement, les appartements royaux sont encore utilisés aujourd’hui par la famille royale espagnole lors de leurs visites officielles.
Construit à l’origine par les Maures au 11ème siècle, il a été agrandi par les rois chrétiens. En traversant les siècles d’histoires, s’est un somptueux mélange de style islamique, gothique, renaissance et baroque. L’empreinte des Maures est particulièrement visible dans le Patio de las Doncellas.
- Patio de las Doncellas (cour des demoiselles) : le patio central avec un bassin rectangulaire entouré de galeries sculptés.
- Salón de Embajadores (salon des ambassadeurs) : il faut lever la tête pour admirer le plafond en bois et ses motifs géométriques. Cette salle était le centre de la vie politique et sociale.
- Casa de Contratación (maison de contrat) : Christophe Colomb aurait réfléchit et planifié ces différents voyages. Le roi Ferdinand s’entretenait avec lui dans cette pièce. Le lieu abritait également une école de navigation.
Les jardins de l’Alcazar
Nous terminons notre visite, en déambulant dans les somptueux jardins. Nous découvrons les anciens bains utilisés à l’époque ! Un véritable voyage dans le temps : fontaines, bassins, orangers et palmiers, l’atmosphère de ces grands jardins exotiques nous offrent un havre de paix.
🎟️ Billets d’entrées
Plaza Nueva, où trône le roi
A quelques pas du palais se trouve l’Ayuntamiento. Il s’agit de l’hôtel de ville de Séville, nous faisons le tour du bâtiment pour observer les détails de la construction du 16ème siècle. La place est entourée d’imposants bâtiments de l’époque. La grande place est utilisée pour les événements, fêtes, célébrations. Au milieu, la statue du roi Ferdinand III de Castille qui a reconquis Séville des Maures au 13ème siècle.

Jour 2 : Les quais, la cathédrale et le quartier juif
Les quais de Triana, rive gauche ou rive droite ?
Situé de l’autre côté du fleuve Guadalquivir faisant face au quartier historique, Triana est un ancien quartier fondé par les Romains. Particulièrement animé et vivant, il est agréable de se promener et de longer les quais bordées de bars et restaurants.

Place de Toros, attention le matador vous surveille
C’est une grande arène d’Espagne qui accueille les fameuses corridas ! Construit au 18ème siècle, elle accueille 13 000 spectateurs ! Nous faisons le tour de cette belle bâtisse blanche !
Tour de l’Or, sur les traces d’une pièce d’or
Nous ne pouvons pas passer à côté lorsque nous longeons le fleuve Guadalquivir. Cette tour médiévale a été construite au 13ème siècle avec pour objectif de surveiller et protéger l’accès de la ville. La tour a également servi de prison et de douane pour le commerce maritime. Haute de 36 mètres, elle a 3 niveaux distincts avec des fonctions spécifiques. Nous pouvons monter sur la terrasse supérieure pour bénéficier d’une vue panoramique. Son nom de tour d’or viendrai d’une théorie qui voudrait que la tour aie été recouverte de tuiles dorées. Une autre légende dit que les trésors d’or étaient stockés ici pendant l’époque médiévale.
Cathédrale de Séville et la Giralda : quand les chrétiens se sont installés sur la mosquée
La cathédrale de Séville est la plus grande cathédrale gothique du monde !
Nous franchissons les portes pour découvrir la grandeur de l’intérieur richement décoré. La construction a débuté au 15ème siècle pour une durée de 100 ans ! Avant la reconquête de la ville par les chrétiens, à cet endroit se trouvait à l’origine la mosquée de Séville. Aujourd’hui, c’est le style gothique qui domine avec ses voûtes, arcs et vitraux !
🎟️ Billets d’entrées
Quartier Santa Cruz, l’ancien quartier juif
Situé à proximité du palais, c’est l’ancien quartier juif, un joli labyrinthe de ruelles étroites et pittoresques avec des patios fleuries. Au 14ème siècle, la communauté juive a été chassée laissant derrière eux ce magnifique héritage qui a été transformé avec la construction des palais et des églises dans un style baroque. Dans ces ruelles sinueuses, nous découvrons des boutiques artisanales, cafés et restaurants.

Jardins de Murillo, une bulle d’air
A proximité du quartier historique, les jardins de Murillo, un espace ombragé parfaitement entretenu avec d’immenses palmiers !
Jour 3 : De la place d’Espagne aux champignons de Séville
Place d’Espagne, une symétrie aux influences multiples
Conçue pour l’Exposition ibéro-américaine de 1929, un événement visant à célébrer les relations entre l’Espagne et les nations d’Amérique latine. Elle a été imaginée dans une optique d’accueillir des cérémonies. L’architecture de la place reflète une combinaison de styles, intégrant des influences mauresques, baroques et renaissance espagnole.
L’architecture de la place ?
Un édifice semi-circulaire avec une façade de briques rouges et céramiques colorées.
Aux extrémités, deux tours créant une parfaite symétrie.
Traversée par un canal qui symbolise l’océan reliant l’Espagne aux Amériques. Les 4 ponts représentent les 4 grands fleuves d’Espagne : Guadalquivir, le Tage, le Douro et l’Ebre. Il est possible de louer une barque pour une petite balade bucolique sur la place !
Les 52 bancs en céramique qui long la façade représentent les 52 provinces du pays !

Le parc Maria Luisa, le poumon vert de la ville
Le parc Maria Luisa fait face à la grande place ! C’est le poumon vert de la ville. Ces jardins appartenait à l’origine au Palais palais de San Telmo mais ils ont été donnés à la ville qui en a créer un espace public. Les jardins ont apportés leurs touches lors de l’Exposition ibéro-américaine. L’architecte Aníbal González a repensé le parc en concevant différents pavillons (États-Unis, Argentine, Mexique, Guatemala, Colombie et Brésil.)
Metropol Parasol Séville, sur les toits des champignons
Le Metropol Parasol, également appelé « Las Setas » qui signifie champignons en raison de sa forme architecturale ondulante originale est située sur la Plaza de la Encarnacion.
Inauguré en 2011, la construction de ce monument audacieux et contemporain a eu pour objectif de revitaliser la place qui auparavant était un parking et un marché. Ce projet a redonné vie à cet espace urbain. A savoir, c’est une structure entièrement en bois qui s’élève à 26 mètres de hauteur avec 6 parasols en forme de champignons !
Nous pouvons monter sur ces champignons pour une promenade panoramique sur les toits de Séville !
🎟️ Billets d’entrées
Quartier de la Macarena, le plus ancien quartier
Un peu plus excentré du centre-ville, nous pouvons vous rendre dans le quartier de la Macarena ! C’est un quartier populaire connue pour la basilique de Macarena joliment décorée ! La façade jaune et blanche est composée de 2 tours surmontée d’un fronton triangulaire. Le lieu de culte abrite la Vierge de l’Espérance. A l’entrée de la basilique, l’Arc de la Macarena, une ancienne porte de la ville et la muraille d’Almohade, les remparts qui faisaient autrefois partie des fortifications.
Conclusion de nos 3 jours à Séville
Visiter Séville en 3 jours est une destination parfaite pour un week-end placé sous le signe de la découverte. Ce que nous retenons, une ville pleine de charme et d’histoire. Nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer ! Les points d’intérêt sont relativement proches les uns des autres ce qui permet de faire l’ensemble à pied, une chose très agréable.
Le moment que nous avons relativement apprécié est notre balade, la matinée, le long des quais où nous avons pu admirer le fleuve Guadalquivir, profiter de la douceur de l’air, et observer l’animation typique de cette partie de la ville. Nous n’avons pas résisté longtemps et étions trop curieux de de rentrer dans le cœur de la ville pour découvrir la magnifique place d’Espagne et l’Alcazar. Un véritable voyage culturel.
L’architecture mauresque est magnifique et ancrée à chaque coin de rue. Nous avons également pris beaucoup de plaisir à explorer la cathédrale et la Giralda ! Nous avons profité pour parcourir les ruelles pittoresques et les quartiers authentiques. Les jardins parfaitement aménagés donnent une touche de sérénité à l’atmosphère rayonnante et éclatante.
Ce séjour à Séville a été une belle parenthèse dépaysante, marquée par le climat andalou et la richesse culturelle.