Visiter l’Algarve en 7 jours : le road trip idéal pour explorer le sud du Portugal
Cap en Algarve, la région la plus au sud du Portugal ! Le soleil brille toute l’année, les étés sont chauds mais le vent marin ramène toujours cette brise si appréciable lorsque nous nous promenons sur la côte. Un véritable paradis naturel !
Dans cet article de blog, nous vous emmènerons une journée sur la côte ouest, à la rencontre de la Ria Formosa. Puis, nous partirons de villages en villages : Faro, Portimao, Ferragudo, Carvoeiro, nous les visiterons en faisant part de notre ressenti et nous mentionnerons les plages à faire. Nous passerons également une matinée dans la célèbre grotte de Benagil ! Nous enchaînerons avec le sentier des 7 vallées suspendues, pour admirer les pics rocheux dorés qui plongent dans les eaux cristallines. Nous vous donnerons toutes les informations sur cette belle randonnée. Nous ferons un détour sur la côte est pour nous promener sur les falaises du Cap St Vincent. Un arrêt à Lagos, Luz et la belle pointe de Piedad pour admirer une nouvelle fois les pics rocheux, la carte postale de l’Algarve sera prévu. Enfin, nous terminerons, par l’intérieur des terres à Monchique et Silves pour se rendre sur le plus haut sommet de cette région.
Les pics rocheux, plages bordées par les eaux cristallines, villages, falaises, randonnées, l’Algarve est d’une beauté naturelle qui nous invite à l’exploration et à la détente ! Faites vos bagages sans oublier votre paire de basket et votre maillot de bain !
3 raisons de se rendre en Algarve ?
1. En éclats : criques cachées, pics rocheux et mer turquoise
C’est la carte postale de l’Algarve ! Sculptées par l’érosion due aux vents et aux vagues, des formations géologiques aux teintes orangées se dressent dans le bleu profond de la mer ! Ces érosions ont formées des grottes marines et des criques cachées accessibles uniquement par bateau ou par des sentiers escarpés. Impossible de résister à une baignade dans ces eaux cristallines ! La côte nous emporte dans une atmosphère à la fois sauvage et paisible !
2. Une côte parsemé de villages blancs aux racines mauresques
Impossible de traverser l’Algarve sans passer par l’un des petits villages traditionnels ! Si quelques villes sont devenues touristiques, elles gardent toutes un charme et une authenticité. A quoi ressemble un village traditionnel dans la région ? Des ruelles pavées, des maisons blanchies à chaux avec des contours des fenêtres parfois peintes en couleurs et des églises sobres ! La culture et l’époque mauresque a laissé son empreinte dans ces villes !
3. Des bancs de sable scintillants aux falaises vertigineuses
Que se soit le sud ouest ou le sud est de l’Algarve, les extrémités de la région ont été des coups cœur ! A l’est, le parc naturel de Ria Formosa qui s’étend sur près de 20 000 hectares est un site à explorer ! Les îles entourées par les eaux turquoises et par les immenses blancs de sable dorés est un véritable spectacle naturel ! L’autre extrémité propose un tout aussi joli panorama. Des grandes falaises balayées et sculptées par les vagues et le vent au fil des siècles !
Carte de notre itinéraire pour visiter l’Algarve en 7 jours
J1 : Côte est, à la rencontre de la Ria Formosa
Nous avons atterri dans la matinée à Faro. Nous avons récupéré la voiture pour prendre la route direction la côte est !
Cacelha Velha, entre lagune et îles sauvages
Cacelha Velha est un charmant petit village perché sur une colline surplombant la lagune de la Ria Formosa. Formé de quelques maisons blanchies à la chaux, le contour des fenêtres sont peintes de couleurs vives et les rues pavées donnent une atmosphère paisible.
Que voir à Cacelha Velha ?
- Forteresse de Cacelha Velha : une petite forteresse défensive du 17ème siècle qui se trouve au sommet. Il n’est pas ouvert au public mais l’extérieur est étonnant. Il est davantage visible depuis la plage.
- Église Nossa Senhora da Assunção : second bâtiment historique, l’église blanche située au centre du village en toute simplicité.
- Vue spectaculaire sur la Ria Formosa : une magnifique vue sur la Ria Formosa : les petites îles, les eaux turquoises, les immenses blancs de sable doré et les marais salants offrent un délicieux mélange de paysage naturel.
Qu’est ce que la Ria Formosa ?
C’est une réserve protégée qui s’étend le long de toute la côte sur plus 18 000 hectares. De Faro à Cacela Velha, de belles lagunes, des dunes et des marais salants. La Ria Formosa est un paradis pour les amoureux de la faune et la flore.
Étape rapide
45 minutes
Faro à Cacelha : 50 kms
Tavira, les reflets d’un patrimoine Romain et Mauresque
Tavira est un joli village traversé par la rivière Gilao où il est plaisant de se promener ! La ville d’abord romaine a été ensuite au main des maures lors de la reconquête portugaise. Le passé mauresque est encore présent notamment avec le château, plusieurs églises construites sur d’anciennes mosquées et la couleur blanche des maisons. Nous nous sommes baladés dans les ruelles piétonnes de la vieille ville.
Que voir à Tavira ?
- Le pont Romain : bien que son origine ne sont pas totalement connu, ce pont daterait de l’époque mauresque et aurait été une voie romaine importante. Il a subit plusieurs rénovations et a résisté au tremblement de terre de 1755.
- La place de la République : à proximité du pont, la principale place entourée de cafés et de restaurants.
- Le Château de Tavira : situé sur la colline, il reste aujourd’hui que des ruines mais la vue sur la veille ville reste intacte ! Il est possible de rentrer dans le petit jardin fleuries et d’accéder aux remparts et monter sur les trois tours.
Les Églises de Tavira : 37 clochers au compteur ! Deux églises sont particulièrement à voir :
- Igreja de Santa Maria do Castelo : construite sur l’ancienne mosquée, cette église gothique abrite les tombes des chevaliers qui ont participé à la prise de la ville. L’entrée est payante, nous avons passé notre tour.
- Igreja da Misericordia : une magnifique église réputée pour son portail orné et son plafond d’azulejos. L’entrée est également payante.
Gardez un œil sur les rives, nous apercevons à marrée basse des crabes violonistes, ils ont la particularité d’avoir qu’une seule énorme pince !
Belle découverte
2h30
Cacelha à Tavira : 10 kms
Plage do Barril, sur le sentier des pêcheurs d’autrefois
Nous empruntons le joli pont blanc pour traverser la rivière.
La plage est accessible par un petit train touristique ou à pied par un sentier aménagé à côté des rails.
Nous traversons les marais salants de la Ria Formosa, une beauté naturelle à perte de vue. Ce train permettait autrefois de transporter le poisson pêché. Lorsque l’industrie de la pêche s’est éteinte le train a été réhabilité pour le plus grand plaisir des familles. Comptez 20 minutes à pied.
Une grande plage au sable fin et doré propice à la baignade ! Les cabanes de pêches sont aujourd’hui un café et un restaurant.
Le cimetière des ancres sur la plage do Barril
Arrivée à la plage do Barril, nous nous sommes rendus devant le cimetière des ancres. Des centaines d’ancres sont posées sur la dune pour rendre hommage à l’arrêt de l’activité traditionnelle de la pêche au thon. Les ancres permettaient de tenir les filets de pêches.
Belle découverte
1h30
Tavira à la plage do Barril : 8 kms + 20 minutes à pied
Santa Luzia, la ville où le poulpe est roi !
C’est le village de pêcheurs par excellence et réputé pour être la capitale portugaise du poulpe. Le temps s’arrête, le soleil se couche doucement sur la Ria Formosa, les couleurs sont douces et l’endroit est calme.
Nous nous sommes promenés le long de la rivière jusqu’au petit port où sont amarrés les bateaux de pêches colorés. La rue continue avec des petites cabanes de pêcheurs noirs construites en bois.
Une balade apaisante où l’on savoure le moment présent.
Nous n’avons pas essayé mais si vous souhaitez déguster les plats typiques à base de poulpe, la Casa do Polvo Tasquinha faisait partie des bonnes adresses !
Belle découverte
1h00
Plage do Barril à Santa Luzia : 1,5 km
90 kms parcourus
Nuit à Olhao
J2 : Olhao, Faro et Portimao
Olhao, le village à l’allure géométrique
Olhao est une petite ville de pêcheurs. Les maisons blanchies à chaux sont tournées vers la mer. De forme carrées, la ville est souvent surnommée de ville cubiste !
Que voir et que faire à Olhao ?
- Le marché municipal : c’est le cœur de l’animation le matin, situé le long du front de mer, le bâtiment de 1912 est divisé en deux côtés. L’un est dédié aux fruits et légumes tandis que l’autres est consacré aux poissons frais. Nous ne pouvons pas trouver plus local et plus frais !
- Avenida 5 de Outubro : après le marché, rendez-vous dans l’avenue principale qui fait face à la Ria Formosa ! Restaurants et cafés, les spécialités nous attendent !
- Le centre historique : nous entrons dans le cœur de la ville pour aller voir d’un peu plus près ses maisons blanches aux toits plats d’influence mauresque. Nous nous perdons dans les rues et les places tranquilles.
- Igreja Matriz de Nossa Senhora do Rosário : nous tombons sur l’édifice religieux construit au 17ème siècle. Comme les autres, elle est entièrement blanche ! Derrière l’église, se trouve une autre la chapelle Nosso Senhor dos Aflitos.
Étape rapide
1h30
Faro, la porte d’entrée vers l’Algarve
Faro, capitale de l’Algarve a été marquée par des influences romaines, mauresques et chrétiennes. Bien qu’il y ait une histoire riche, la ville se visite assez rapidement.
Que voir et que faire à Faro ?
- Jardim Manuel Bivar : un petit jardin arboré face à la marina. Il a été notre point de départ pour visiter la ville.
- Arco da Vila : il s’agit de la porte d’entrée de la vieille ville. Elle est creusée dans les vestiges de la muraille de l’époque musulmane. Cette façade élégante et symétrique est surmontée d’une niche où se trouve une statue de Saint Thomas d’Aquin, le saint patron de Faro, symbole de protection divine.
- Vieille ville : entourée de murs d’origine romaine et mauresque, nous nous sommes promenés dans les rues. Depuis le centre historique de beaux points de vue sur la Ria Formosa.
- La Cathédrale de Faro : la Sé de Faro est un savoureux mélange d’architecture gothique, baroque et renaissance. Elle a était construite à l’emplacement d’un ancien temple romain, qui a été remplacé par une mosquée lors de la domination maure. Les chrétiens l’ont transformé ensuite en église. Il est possible de monter en haut du clocher pour une belle vue sur les toits de Faro et le parc de la Ria Formosa.
- Nossa Senhora do Carmo & la Chapelle des Os : si l’extérieure de la façade est très sobre, l’intérieur est un peu plus étonnant ! Il faut entrer dans l’église richement pour accéder à la chapelle entièrement décorée avec des ossements humains. Elle a été construite pour rappeler aux fidèles la nature éphémère de la vie… Les os proviennent du cimetière à proximité de l’église. Entre austérité et fascination, franchiserez-vous le pas de cette chapelle ?
Étape rapide
1h30
2 € la Chapelle des Os
Olhao à Faro : 11 kms
Portimao, de la ville historique à la plage animée
Portimao est la station balnéaire du Portugal ! Le centre historique a gardé son authenticité loin de la foule. Nous avons commencé par faire un détour dans les ruelles blanches et les églises de la vieille ville puis nous nous sommes mélangés dans la foule en fin de journée !
Que voir à Portimao ?
- La Ribeirinha : nous avons longé les quais bordés par des palmiers et traversé par le petit parc ombragé.
- Jardim 1 de diciembre : sur cette place, des bancs ornés d’azulejos racontent l’Histoire du Portugal. Un détour sympa !
- L’église Matriz : une église du 15ème siècle rénovée après le tremblement de terre de Lisbonne.
- L’église et le collège des Jésuites : sur la place de la République, l’édifice religieux est parfaitement entretenu. Il a été construit pour remercier de l’accueil de la Compagnie des Jésuites lors d’une tempête en mer.
Nous avons repris la voiture pour nous rapprocher de la station balnéaire et de la plage dos Tres Castelos.
A proximité de la station balnéaire de Portimao
- La forteresse Santa Catarina : nous sommes partis de la marina pour visiter le côté plus développé et touristique de Portimao. C’est d’ici que nous accédons à la forteresse historique avec à la clé un super panorama sur la plage da Rocha, la station balnéaire et Ferragudo ! Ce fort du 15ème siècle protégeait la ville des pirates !
- La rue touristique et les balcons sur la mer : depuis le fort, nous avons continué à longer en direction du centre-ville. Pour notre part, nous avons commencé par le sentier par la plage. Le sentier par la plage, nous amène au plus près des falaises dorées par le soleil. Nous nous sentons un peu plus petit face aux pics rocheux ! Nous sommes remontés pour traverser la rue animée qui laisse place à de nombreux restaurants, cafés, boutiques souvenirs et artistes de rue. L’atmosphère est joyeuse ! Depuis cette rue, des jolis panoramas sur les pics rocheux et l’océan Atlantique.
Étape rapide
3h00
Faro à Portimao : 70 kms
Plage dos Tres Castelos, évasion au milieu des pics rocheux
A Portimao, dans le prolongement de la plage da Rocha, son nom « Trois Châteaux » fait référence aux trois grandes formations rocheuses qui se dressent au milieu de la plage. Ces falaises calcaires sont toutes dorées par les rayons du soleil. Assez animée, le sable est doux et l’eau est belle, idéale pour une fin de journée sous le signe de la détente.
Belle découverte
1h00
Portimao à plage dos Tres Castelos : 3 kms
84 kms parcourus
Nuit à Portimao
J3 : Grotte de Benagil, Ferragudo et Caroveiro
La grotte de Benagil, chef-d’œuvre de l’érosion naturelle
C’est l’attraction de la région, la photo que l’on voit partout ! Cette grotte marine est une merveille naturelle située dans la village de Benagil entre Lagos et Carvoerio. Elle est célèbre pour sa formation rocheuse spectaculaire et sa lumière naturelle.
La grotte a été créée par l’érosion des falaises calcaires, l’eau qui s’est infiltrée au fil des années a rendu la roche fragile qui a finit par s’éboulée donnant lieu à ce trou ! Les deux arches ont elles étaient sculptées par la mer et le vent.
- La plage de la grotte : à l’intérieur de la grotte, une caverne avec une petite plage et la roche qui s’est éboulée, il y a des années. La plage est accessible uniquement en canoë. Les bateaux entrent seulement à l’intérieur mais ne peuvent pas s’amarrer.
- Les couleurs : le puit de lumière créée par le trou apporte une luminosité à la roche sombre et la plage de sable fin.
Comment voir la grotte en canoë ?
Nous sommes partis de la plage de Benagil en canoë, 500 mètres à pagayer et nous passons dans la deuxième arche (la première est réservée pour les bateaux). Les canoës débarquent un par un. Nous sommes restés une petite demi-heure sur la plage et nous repartons pour rejoindre la plage de Benagil.
Notre expérience en canoë
Nous l’avons fait pour ne rien regretter de notre séjour et nous étions trop curieux de nous rendre dans cette célèbre grotte. Bien que nous sommes partis dès 9 heures, le premier créneau proposé, il y avait déjà beaucoup de monde (réservation fortement conseillée). C’est une armada de canoë qui débarquent sur la plage ce qui dénature le site le rendant un moins spectaculaire et moins intime comme l’on peut l’imaginer sur les photos.
Belle découverte
1h00
Portimao à Benagil : 15 kms
Carvoeiro, une halte colorée
Carvoeiro est un charmant petit village de pêcheurs où nous avons fait une halte. Nous avons fait un tour dans le village. Deux rues sont réellement animées autour de la place après nous sortons très vite du cœur de la ville. C’est en prenant un peu de hauteur sur les falaises que la ville se dévoile. Nous avons un ensemble de maisons blanches avec certaines joliment colorées de rouge et de bleu.
Étape rapide
1h00
Benagil à Carvoeiro : 10 kms
Ferragudo, un village de pêcheurs au charme préservé
Ferragudo est beau village pittoresque très agréable à découvrir. Relativement calme, il a garde toute son authenticité !
- Le village de pêcheurs : nous avons déambulé dans les ruelles de ce village rempli de maisons blanches. Boutiques et cafés animent paisiblement le centre-ville. Nous sommes revenus par le long de la mer où des centaines de casiers de pêches sont empilés dans la rue. C’est ici que l’authenticité du village se ressent.
- Les restaurants : dans cette rue, nous passons devant tous les restaurants de fruits de mer. Ils sortent tous leurs grills pour proposer leurs plats traditionnels à base de poisson. Une chose est sûr, la sardine grillée, vous chatouillera le nez ! Nous n’avons pas résisté bien longtemps… nos papilles ont trouvé leur bonheur dans le restaurant Borda do Cais. Le poisson est succulent, les serveurs vous l’apportent et le découpent devant vous. Une qualité et une fraîcheur incomparable !
- Château de São João do Arade : nous apercevons ce château du 17ème siècle situé sur une petite colline face à l’embouchure du fleuve Arade. Il n’est pas ouvert au public.
- Église de Nossa Senhora da Conceiçao : il faut continuer de monter pour atteindre cette église du 16ème siècle. Elle domine le village avec une jolie vue sur le fleuve qui se jette dans l’océan. En face, c’est Portimao qui se dessine. Nous remontons pour traverser et emprunter la ruelle aux bougainvilliers. Une magnifique palette de couleurs s’étend devant nous !
Belle découverte
2h00
Carvoeiro à Ferragudo : 7 kms
Plage da Rocha
Nous terminons notre journée à Portimao sur cette belle plage animée et festive. Ce sable chaud s’étend sur 1,5 kms bordée par les falaises dorées qui se jettent dans l’océan. Des activités nautiques sont accessibles.
Étape rapide
2h00
Ferragudo à la plage da Rocha : 8 kms
40 kms parcourus
Nuit à Portimao
J4 : Sentier des 7 Vallées suspendues
Le Sentier des 7 Vallées Suspendues, entre le ciel et l’océan
Nous avons consacré une journée pour faire la randonnée. Un sentier magnifique qui offre des vues spectaculaires sur l’Algarve et les pics rocheux. Il s’agit du meilleur chemin aménagé dans le sud. Nous longeons la côte sur les belles falaises rocheuses tout en traversant des plages cachées ! Cette randonnée légendaire est très agréable avec de beaux points d’intérêts !
Ce qu’il faut savoir sur la randonnée du sentier des 7 vallées suspendues
- Point d’arrivée : Praia da Marinha
- Distance : Environ 6 kms aller soit 12 km aller/retour
- Temps : Environ 3h30 aller simple (nombreux arrêts pour admirer le paysage, prendre des photos…)
- Difficulté : le sentier rocailleux est balisé et relativement plat avec quelques montées et descentes mais c’est mineur.
- Recommandations : il faut prévoir de l’eau, des bonnes chaussures, de la crème solaire et partir tôt le matin pour éviter la chaleur.
Les points d’intérêts :
- Praia de Vale Centeanes : point de départ, une belle crique au sable doré idéale pour une bonne baignade rafraichissante !
- Phare d’Alfanzina : construit en 1920, ce phare est encore en activité. Sa lumière est visible jusqu’à 50 kilomètres.
- Praia do Carvalho : belle plage nichée entre deux falaises calcaires accessible par un petit passage creusée dans la roche, attention à la tête ! Nous y avons fait une pause sur le retour !
- La Grotte de Benagil : après avoir traversée la plage de Benagil et doublés tous les kayakistes, nous passons devant la célèbre grotte de Benagil. Une vue d’en haut donne un autre point vue qui permet de se rendre compte de l’immensité de ce trou d’eau.
- Les points de vue et les falaises : des panoramas à couper le souffle tout au long du sentier. Vue sur les pics rocheuses, les falaises et l’océan !
- Le cœur de l’Algarve : c’est l’Etretat portugais ! il faut trouver le bon angle pour photographier cette double arche et obtenir le fameux cœur rempli par l’océan.
- Praia da Marinha : la plage da Marinha est considérée comme l’une des plus belles plages d’Europe ! Au cœur des falaises escarpées, les pics rocheux sortant des eaux cristallines nous appellent à nouveau à la baignade !
Incontournable
1 journée
40 kms parcourus
Nuit à Portimao
J5 : Côte est, Cap St Vincent et Sagres
Cap St Vincent, gardien des vagues sauvages
Direction l’extrémité sud-ouest de l’Europe ! Ce cap offre un beau panorama sur les falaises vertigineuses et l’océan Atlantique ! Le site est assez désertique, très venteux la végétation a dû mal à faire sa place.
Les falaises : hautes de 75 mètres, elles sont balayées par les vents et brisées par les vagues !
Le phare de Saint-Vincent : construit en 1846, il est l’un dès plus puissants d’Europe (après le phare du Créac’h sur l’île d’Ouessant en France), la lumière porte jusqu’à 60 kilomètres environ. Ce phare rouge et blanc est un point de repère pour les marins !
Vue panoramique : ce cap offre une magnifique vue sur les falaises escarpées où les vagues de l’océan s’écrasent !
Incontournable
1 heure
Portimao au Cap St Vincent : 60 kms
Plage da Beliche, l’escapade secrète
Nous faisons une halte sur la plage da Beliche. Entourée de hautes falaises, une plage intime avec une eau turquoise qui donne un charme naturel à l’endroit.
Belle découverte
1h à 2h00
Cap St Vincent à la plage da Beliche : 3 kms
Sagres, dans la peau d’un navigateur en quête d’inconnu
Vue imprenable sur l’océan, ce fort militaire a été bâtit au 15ème siècle par le roi Henri le Navigateur qui a joué un rôle dans les explorations maritimes portugaises. Il a en a fait une école navale pour rassembler plus grands navigateurs de l’époque !
L’architecture : le fort a d’épais murs avec des tours conçues répondre aux attaques. La structure est simple mais robuste. A l’intérieur, une grande cour avec plusieurs bâtiments dont une église.
Vue panoramique : le fort domine l’océan, les vagues s’écrasent contre les falaises. Nous longeons la falaise en direction de la plage do Tonnel, le paradis des surfer.
Belle découverte
1 à 2 heures (si visite du fort)
Classé au patrimoine de l’UNESCO
Plage da Beliche à Sagres : 4 kms
Plage do Tonnel, les surfeurs invités par les vagues
C’est une superbe plage coincée entre deux falaises ! Elle est particulièrement appréciée pour ses grosses vagues ! La plage est magnifique depuis les falaises.
Belle découverte
30 minutes
120 kms parcourus
Nuit à Portimao
J6 : Lagos, la pointe de Piedad et Luz
La pointe de Piedade, perchés sur les pics rocheux dorés
La pointe da Piedad ou en français la pointe de la pitié, est la pointe emblématique.
Le sentier permet de visiter facilement le site et d’admirer les falaises abruptes. Arches, grottes et piliers émergent de l’océan ! Une belle manière d’explorer la falaise et d’avoir des très beaux panoramas avec ce contraste saisissant des falaises dorées dans les eaux cristallines !
Plus fréquenté et moins naturel que le sentier des 7 vallées suspendues, il offre des supers panoramas et nous permets de nous imprégner du site.
Il est possible de se garer vers la pointe et d’explorer le sentier en direction de la praia do Camilo ou do Canavial.
Ce qu’il faut savoir sur la randonnée de la pointe de Piedade
- Point de départ : Praia do Canavial
- Point d’arrivée : Praia do Camilo
- Distance : Environ 8 kms aller/retour
- Temps : Environ 1h30 aller simple (nombreux arrêts pour admirer le paysage, prendre des photos…)
- Difficulté : le chemin est plat avec des aménagements en bois parsemés de point de vue et d’escaliers.
- Recommandations : il faut prévoir de l’eau, des bonnes chaussures, de la crème solaire et partir tôt le matin pour éviter la chaleur.
Les points d’intérêts :
- Miradouro da Praia do Canavial
- Plage do Barranco do Martinho
- Phare da Ponta da Piedade
- La pointe da Piedade
- Miradouro Lagos – São Gonçalo de Lagos
- Miradouro do Abismo
Belle découverte
3h00
Portimao à la pointe da Piedad : 30 kms
Plage Camilo, blottie au pied des falaises
Petite crique cachée, accessible depuis un grand et magnifique escalier de 200 marches ! La plage est nichée entre des falaises au plus près des pics rocheux. Attention la plage est assez fréquentée et y aller à marée montante.
Belle découverte
3h00
Pointe da Piedad à plage Camilo : 5 kms
Lagos, flâner dans la vieille ville animée
Lagos est une ville côtière relativement touristique. Il est agréable de flâner dans les rues de la vieille ville et de profiter des boutiques.
Que voir dans la vieille ville de Lagos ?
- Les rues et les places : les ruelles sont pavées entourées des traditionnelles maisons blanchies à la chaux. D’une à rue à l’autre, nous passons par des petites places qui animent la ville avec les cafés, restaurants et boutiques d’artisan.
- L’église baroque Santo António : elle est bâtie au 18ème siècle.
- La place Infante Dom Henrique : ici se dresse l’église Santa Maria de Lagos et l’ancien marché aux esclaves. Un lieu historique puisque c’est l’un des premiers marchés d’esclave d’Europe. Aujourd’hui, il a été transformé en musée, lieu de mémoire.
- Le fort da Ponta da Bandeira : près de la marina, ce fort à l’architecture militaire avec des épais murs en pierre a été construit pour protéger la ville et le port des attaques de pirates. Nous pouvons nous rendre sur le pont-levis pour traverser le fossé et grimper sur les remparts.
Étape rapide
2h00
Plage Camilo à Lagos : 5 kms
Luz, les pieds dans l’océan Atlantique
Luz est un joli village face à la mer ! Nous nous sommes baladés le long de la mer pour admirer le paysage et la vue sur l’océan Atlantique. Cafés, restaurants et boutiques sont les attractions de la ville. Nous avons empruntés quelques rues pour aller jusqu’à la discrète église Nossa Senhora da Luz.
Étape rapide
2h00
Lagos à Luz : 8 kms
Plage do Luz, bercé par les vagues
Nous avons terminés notre journée sur cette plage de sable doré qui s’étend sur plusieurs centaines de mètres. A l’extrémité de la plage, une falaise volcanique noire (Rocha Negra) plonge dans l’océan ! L’eau est claire et calme, idéale pour la baignade ! Des activités nautiques sont proposées.
Belle découverte
1h00
70 kms parcourus
Nuit à Portimao
J7 : A l’intérieur des terres, Silves et Monchique
Nous avons consacré une journée à l’arrière pays de l’Algarve ! Attention, la chaleur est écrasante au mois d’août, nous étions contents de retrouve l’air marin sur la côte.
Monchique, la perle verte de la Sierra de Monchique
Monchique est niché dans les collines de l’Algarve. Environ 2 000 habitants y vivent. Loin des foules touristiques, la ville est connue pour ses eaux thermales curatives. Ce sont les romains qui auraient découvert les biens faits ! Nous avons fait une halte dans la ville, montés jusqu’à l’église Nossa Senhora da Conceição mais hormis cet édifice, la ville est petite avec peu d’intérêt.
Étape rapide
0h30
Portimao à Monchique : 30 kms
Le Pic de Foia, le plus haut sommet
Nous avons continué notre route en direction de la Serra de Monchique et plus précisément vers Pic de Foia, le point culminant à 902 mètres. Il n’y a qu’une seule route pour se rendre à ce plus haut point de l’Algarve. Nous profitons des virages pour admirer la Sierra de Monchique et les forêts d’eucalyptus, de chênes-liège et de châtaigniers ! Cette chaîne de montagnes forme comme une frontière naturelle entre l’Algarve et l’intérieur du pays.
Les différents points de vues sur la route
- Miradouro da Fonte Santa : ce belvédère offre un magnifique panorama sur l’arrière pays, nous apercevons Lagos, Portimao et l’océan !
- Miradouro da Foia : c’est le sommet de le plus de l’Algarve, 902 mètres d’altitude ! Une vue panoramique à 360° degrés ! Nous voyons une bonne partie de la côte qui s’étend dans l’océan. Au sommet, un snack et une boutique souvenir.
Belle découverte
0h40
Monchique au Pic de Foia : 10 kms
Silves, sur les traces des maures
Silves est une ville médiévale où le passé de l’époque des Maures est encore très présent. Ses rues pavées et son château offre un cadre authentique ! Il est très agréable de découvrir la ville une après-midi.
Que voir à Silves ?
- Château de Silves : construit au 9ème siècle par les Maures sur une colline pour profiter de la vue, il compte parmi les plus importants du pays. Les fortifications sont en grès rouge. On compte 11 tours dont 2 en forme carrées ! Il est possible de faire le tour du chemin de ronde !
- Cathédrale de Silves : juste à côté du château, la cathédrale a été construite sur une ancienne mosquée. Comme le château, le grès rouge local a été le principal matériaux utilisé !
- La vieille ville : nous avons déambulé dans les ruelles remplies de jolie maisons blanchis à chaux. Quelques boutiques artisanales vous attendent !
- Portas da Cidade et Largo do Municipio : une très grande porte médiévale fortifiée, elle aussi en grès rouge ! C’est par cette porte que l’entrée de la ville se faisait ! A côté, une belle place arborée !
- La Praça Al-Mutamid : la place arabe de la ville, une fontaine et des palmiers décorent joliment la place. Au centre, Al-Mutamid, un poète arabe connu en hommage à cette culture. Nous pouvons y observer l’extrait d’un de ces poèmes !
Belle découverte
1h30
Pic de Foia à Silves : 40 kms
2,80 € l’accès au château
80 kms parcourus
Nuit à Portimao
Notre conclusion
Notre séjour en Algarve a été un véritable enchantement et nous ne pouvons que vous recommander cette région du Portugal baignée de soleil. Nous pouvons alterner les journées avec des randonnées sympatiques, des visites de villages pleins de charme et se prélasser sur les plages.
Nous avons énormément apprécié les plages de sable fin telle que Praia Camilo, les criques cachées entre les falaises dorées. La mer cristalline nous appelle à la baignade tous les jours, il est difficile de ne pas résister ! Nous avons bien profité des villages côtiers tels que Ferragudo, Portimao, Luz. Ces maisons blanches avec des fenêtres aux contours peints et ruelles pavées, c’est la signature de l’Algarve. Ces lieux respirent la tranquillité et leur ambiance chaleureuse donne envie de flâner toute la soirée. Nous avons énormément aimé les extrémités de la région. Au bout du continent, le Cap Saint-Vincent offre des panoramas grandioses sur l’océan, tandis que la Ria Formosa dévoile un écosystème unique, parfait pour les amoureux de la nature.
L’Algarve nous invite à un voyage où la beauté naturelle se mêle à l’authenticité des villages pittoresques. Entre découvertes culturelles, paysages à couper le souffle et douceur de vivre, la région promet une belle expérience. C’est un parfait équilibre entre découverte, nature et détente ! Prêt à faire vos valises ?
Informations pratiques pour visiter l’Algarve
Afin de préparer votre voyage, voici nos conseils et réponses aux questions pratiques ! Quelle est la meilleure saison découvrir l’Algarve ? Combien de temps partir ? Quel budget consacré ?