/

Itinéraire de 7 jours à Madère : Tour de l’île complet

Dans cet article de blog, nous vous embarquons sur notre itinéraire de 7 jours à Madère à la découverte des plus beaux paysages. L’île aux fleurs ou le jardin flottant de l’océan Atlantique, voilà les surnoms enchanteurs qu’est donnée à Madère, cette petite île portugaise ! Nous commencerons par une visite de Funchal et son traditionnel marché coloré. Avant d’explorer le centre et le nord de l’île volcanique, nous vous partagerons notre expérience de randonnée sur la pointe Sao Lourenço. Puis, nous terminerons par des jolis panoramas des célèbres chemins ainsi que des belles photos d’une activité traditionnelle et unique !

Carte de notre itinéraire de 7 jours à Madère

Funchal a été notre point de chute à Madère.
Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’ouvrir en grand.

🥾​ Depuis 2025, les randonnées sont payantes dans un objectif de réguler le tourisme pour préserver les sites. Le tarif est de 3 € par personne (+12ans). 👉​ Je réserve ma randonnée.

Jour 1 : Funchal

Miradouro Cristo Rei, accueilli à bras ouvert

Sur la pointe do Garajau, nous nous sommes arrêtés à ce joli point de vue : Miradouro do Cristo Rei. Il offre un beau panorama sur l’océan Atlantique, les falaises et la côte sud de l’île. Nous observons les environs de Funchal. Sur la plateforme, la statue du Cristo Rei, installée en 1927 représente Jésus-Christ, les bras ouverts, face à l’océan. Il bénit l’île et ses visiteurs. De là, un grand escalier permet de descendre jusqu’à la pointe.

Un téléphérique est également disponible pour descendre jusqu’à la plage Garajau, située en contre bas.

45 minutes

Funchal, sur les pas de Ronaldo

Funchal est la capitale et la plus grande ville de Madère avec plus 100 000 habitants. Nous y avons consacré notre après-midi. Malgré qu’il n’y ai pas d’importants monuments à voir, il est très agréable de se balader et de flâner à Funchal ! Nous avons commencé par le musée et la statue de l’enfant du pays : Cristiano Ronaldo. Nous sommes remonté dans la ville pour visiter la cathédrale Sé. Puis, nous nous sommes dirigés vers la vieille ville. Nous avons fait une détour par le marché des Lavradores, haut en couleurs, où fruits exotiques, fleurs et poissons locaux se mêlent. Enfin, nous avons terminé par le chateau Sao Tiago et l’Avenida do Mar, en profitant de la vue sur l’océan.

1/2 journée

📍 Visite guidée de Funchal à pied

Powered by GetYourGuide

Jour 2 : Vereda da Ponta de São Lourenço (PR 8)

Située à l’extrémité est de l’île, il s’agit d’une presqu’île de roches volcaniques aux couleurs ocres. Cette zone est une réserve naturelle, la nature s’exprime mais la végétation se fait rare en raison de la roche volcanique et du vent très souvent présent. Les falaises dominent le paysage, nous avons beaucoup aimé cette partie de l’île.

1 journée

Informations randonnée (PR 8 – Vereda da Ponta de São Lourenço)
🥾 8 kms A/R
🟢​ Facile, le chemin est bien balisé et relativement plat
⏳​ 5 heures aller retour
​📍​ Après avoir passé le village de Caniçal, une seule route mène à la randonnée.
🚘​ Le stationnement se fait gratuitement le long de la route mais pensez à arriver de bonne heure.

Nous commençons par traverser les falaises tout en regardant les vagues s’écraser contre ces dernières. Puis, nous arrivons à la Casa Sardinha, une petite cabane entourée de palmiers comme une oasis au milieu du paysage aride. Il est possible de prendre une collation. Avec quelques efforts supplémentaire, nous grimpons sur la colline do Furado pour accéder au panorama : île da Cevada et le phare de Sao Lourenço.

La pointe do Rosto

De retour à la voiture, nous nous sommes rendus à quelques minutes de route sur cet autre point vue pour admirer la côte et les falaises.

Jour 3 : Le centre et nord de l’île

Lever de soleil au Pico Arieiro, les étincelles du soleil

Une étape incontournable lorsque nous sommes à Madère, le lever de soleil ! Nous sommes rendus au belvésdère pour admirer le lever de soleil. Nous sommes au dessus de nuages, le panorama est magique. Nous profitons du changeant de lumière sur les montagnes et la vallée. Les premiers rayons de soleil orangés brillent sur l’océan. Le moment est sublime, nous le recommandons vivement !

Informations lever du soleil
📍 Depuis Funchal, environ 20 kms. La route serpente la forêt puis la montagne, nous arrivons dans un environnement désertique et abrupt.
🚘​ Un parking est situé en contre bas du belvédère (gratuit).
⏰​ Le soleil se lève entre 7h00 et 8h00 (saison été/hiver).
⏳ Prévoir au moins 1 heure avant le lever du soleil (se garer, vous ne serez pas tout seul + environ 25 minutes de marche depuis le parking au belvédère).
​✅​ Prévoyez des vêtements chauds et coupe-vent.

Le Pico Arieiro et son belvedère

Le pico do Arieiro est le 3ème plus haut sommet de l’île à 1 818 mètres d’altitude. Depuis ce sommet, nous dominons les nuages, les vallées montagneuses et l’océan. Le panorama est grandiose. Nous reconnaissons la pointe Sao Lourenço, la vallée Curral das Freiras et le Pico Ruivo. En haut, se trouve un snack, une boutique souvenir et un centre d’observation météorologique.

L’ascension au Pico Ruivo

Nombreuses sont les recommandations faites pour se rendre sur ce sommet au départ du Pico do Arieiro mais attention les randonnées sont fermées (PR 1 Verada do Arieiro et PR1.3 Vereda do Pico Ruivo) ! Nous avons marché quelques centaines mètres pour nous retrouver face une grande barrière interdisant l’accès. Un éboulement a causé la fermeture de ce sentier. Vérifier s’il est de nouveau réouvert !

Levada dos Balcões (PR 11) , face au sommet

Une belle randonnée très facile et rapide pour un magnifique panorama sur les hauts sommets de l’île. Comme toutes les randonnées à Madère, nous commençons en longeons la levada dans la forêt. Nous apercevons quelques maisons du village de Ribeiro Frio nichées dans la vallée. Puis, nous arrivons rapidement sur le balcon avec une splendide vue sur les 3 plus hauts sommets de Madère. Nous voyons également la vallée de Faial et son village avec en fond de décor l’océan.

1h30

Informations randonnée (PR 11 – Levada dos Balcões)
🥾 3 kms A/R
🟢​ Très facile
⏳​ 1 heure aller retour
​📍​ A 100 mètres, en contrebas du restaurant Ribeiro Frio, nous laissons derrière nous quelques bassins d’aquaculture de truites puis nous bifurquons sur un chemin à gauche.
🚘​ Le stationnement se fait gratuitement le long de la route.

Porto da Cruz

Nous faisons une halte dans le petit village côtier de Porto da Cruz, niché entre les montages et l’océan Atlantique. Porto da Cruz signifie Port de la Croix en référence à la croix qui a été amenée par les premiers colons pour marquer le lieu. L’ambiance est paisible et apprécié par les surfeurs !

  • Engenho do Norte, une fabrique de rhum : une distillerie qui utilise des machines à vapeur pour produire du rhum à base de canne à sucre. Une courte visite libre et gratuite pour observer les machines et les cuves. A côté, une boutique pour déguster la spécialité.
  • Praia da Alagoa : plage de galet noire avec de belles vagues !
  • Pointe et Penha da Aguia : faites le tour de la pointe volcanique et observer le « rocher de l’Aigle », cette falaise sépare le village de Faial.
  • Piscine naturelle Porto da Cruz : une grande piscine alimentée par l’eau de mer est accessible gratuitement. Nous pouvons piquer une tête face à l’océan ! L’endroit est très sympa ! A proximité, quelques restaurants animent le village.
Belle découverte
1h30

Faial

Nous traversons en voiture cette petite ville côtière qui se trouve juste à côté de Porto da Cruz. Nous faisons un ou deux stop pour admirer la vue sur la Penha da Aguia et nous continuons notre voyage en direction de Santana.

30 minutes

Santana

C’est l’un dès emblèmes de la ville, ce village est connu pour ces maisons traditionnelles : les Casas de Santana. Ce sont des petites maisons triangulaires colorées avec des toits de chaume entourées d’un parterre fleurie. Elles étaient utilisées comme habitations et entrepôts agricoles. Aujourd’hui, elles ont été transformées en boutique.

30 minutes

Points de vues, à ne pas manquer sur la route

Nous nous arrêtés à 3 points de vues (miradouros) en nous rendons à la prochaine étape, la ville de Seixal.

45 minutes

📸​ Miradouro da Beira da Quinta : nous prenons de la hauteur pour un panorama sur l’océan, les falaises escarpées et les collines verdoyantes.
📸 Miradouro do Arco de São Jorge : en contrebas, un autre point de vue proche de l’océan et des falaises.
📸 Miradouro de São Cristovão : les vagues s’écrasent sur les falaises !

Seixal

Le village de Seixal est connu pour sa belle plage de sable noire, sa cascade et ses piscines naturelles ! Entouré de montagnes recouvertes de forêt, de jolies vues sont à voir !

  • Praia do Porto do Seixal : ce sont 7 kms de plage au sable noire, idéale pour se baigner si les vagues ne sont pas de la partie !
  • Piscines naturelles : autrement, nous pouvons nous baigner dans les piscines naturelles ouvertes gratuitement. Nous sommes entourés de la roche volcanique face à l’océan.
  • Cascade Véu da Noiva : une cascade emblématique qui signifie « voile de la mariée » puisqu’elle forme un voile tombant dans l’océan.
1 heure

🤔​ « Route de l’or » : en voiture, nous voyons des portions fermées le long de côte. Il s’agit de l’ancienne voie construite en 1950 pour relier Sao Vicente à Porto Moniz. A flanc de falaises, les travaux ont été spectaculaires et on engendrés un coût très important. Aujourd’hui fermé à cause des éboulements, nous empruntons de nombreux tunnels.

Porto Moniz

Porto Moniz, située à l’extrémité nord-ouest de Madère est célèbre pour ses piscines naturelles volcaniques.

  • Le front de mer : nous nous sommes laissé subjuguer par les vagues !
  • Piscines naturelles de Porto Moniz : le lieu est formé par des coulées de lave remplies d’eau de mer. Le cadre est idyllique et unique. L’espace est parfaitement aménagé pour une baignade fraiche ! Tarif : environ 3 €.
1h30

Jour 4 : Levada do Caldeirão Verde (PR 9)

Nous sommes au cœur de la végétation entourée d’une immense forêt, mousses, fougères et arbres centenaires. Ce chemin a été construit au 18ème siècle dans le but d’irriguer les terres agricoles située en contre bas de la vallée.

1 journée

Informations randonnée (PR 9 – Levada do Caldeirão Verde)
🥾 13 kms A/R
🟢​ Facile (balisé, plat, sécurisé, attention aux enfants)
⏳​ 4 heures aller/retour
​📍​ Parque Florestal das Queimadas
🚘​ Un parking payant est à disposition
Une lampe torche pour les tunnels
⚠️ Caldeiro do Inferno : cette section qui prolonge la randonnée est fermée.

Points d’intérêts de la randonnée PR 9

  • Point de départ : une très belle maison typique de Madère au toit de chaume au milieu de la forêt.
  • Tunnel : nous franchissons 4 tunnels plus ou moins long lors de la randonnée, c’est assez inhabituel ! Attention à la tête pour certain passage.
  • Levada : tout le long du chemin, nous suivons une levada, ce canal d’irrigation serpente la forêt.
  • Cascade du Caldeirao Verde : la fin de la randonnée, nous atteignons le Caldeirao Verde autrement dit le « Chaudron Vert ». Une magnifique cascade haute de 100 mètres tombe dans un bassin rempli d’eau. La randonnée porte bien sont nom pour sa forme et l’humidité qui permet à la végétation verdoyante de se développer.

La randonnée est sympa à faire, nous sommes au cœur d’une végétation luxuriante. En revanche, la vue n’est pas souvent dégagé et nous n’avons pas énormément de panorama sur la vallée ou les montagnes.

🤔 ​Levada : un mot incontournable à Madère ! Les levades sont des canaux d’irrigation qui traversent toute l’île. On en compte plus de 2 000 kms ! Elles ont été creusées dans la roche à partir du 15ème siècle dans le but d’acheminer l’eau des zones humides et montagneuses (nord et centre de l’île) vers les zones plus sèches où se concentrent l’agriculture (bananiers, vignes…). L’eau alimente également des centrales hydroélectrique. Ces canaux peu profond sont construits en béton et en pierre et sont devenus une attraction touristique ! Les chemins suivent ces levadas sur des pentes douces ce qui rendent les randonnées relativement facile d’accès.

Jour 5 : Levada das 25 Fontes et Levada do Risco (PR 6 et 6.1)

Nous plongeons au cœur de la forêt pour suivre en permanence une levada et atteindre deux belles cascades. Depuis le refuge, nous commençons vers la Levada do Risco. Puis, nous revenons sur un petit peu sur nos pas pour bifurquer et entamer la seconde randonnée Levada das 25 Fontes.

1 journée

Informations randonnée (PR 6 – Levada das 25 Fontes I PR 6.1 – Levada do Risco)
🥾 10 kms A/R
🟢​ Facile (balisé, plat, sécurisé, attention aux enfants)
⏳​ 3h30 heures aller/retour
​📍​ Refuge de Rabaçal
🚘​ Un parking payant est à disposition.

Jour 6 : Curral das freiras, Quartier Monte et les Carreiros

Curral das Freiras et miradouro Eira do Serrado

Nous avons quitté la grande ville pour nous engouffrer dans cette vallée par la seule route sécurisée qui mène à ce petit village isolé et entouré des pics montagneux ! C’est depuis le point vue Miradouro da Eira do Serrado que nous avons la plus belle vue ! Cette plateforme offre un magnifique panorama sur la vallée et le village en contre bas. Suite à l’incendie de l’été 2024, plusieurs zones ont burlé dans cette vallée. Nous avons traversé le village rapidement en voiture mais il n’y a rien de très important à voir et à faire, nous avons repris la route panoramique pour revenir vers la capitale.

1 heure

Curral das Freiras signifie « Vallée des Nonnes » car le village aurait servi de refuge pour les nonnes du couvent de Santa Clara lors des attaques de pirates au 16ème siècle.

Miradouro do Cabo Girão

A 580 mètres d’altitude, c’est le promontoire le plus haut d’Europe ! La plateforme est en verre, le vide est sous vos pieds ! Depuis ce point de vue original et spectaculaire, le village de Camara de Lobos, Funchal, les falaises du Cap Girão et l’océan se dévoilent !

30 minutes

Tarif : 2€ par personne.

Monte et les carreiros

L’activité incontournable, unique et super fun à faire : les Carreiros de Monte ! Au 19ème siècle, il s’agissait du moyen de transport pour les habitants de Monte qui souhaitaient se rendre à Funchal rapidement. Une super activité à tester ! L’expérience est unique, originale et rigolote ! On ne se lasse pas de les voir défiler et manier le traîneau autant d’aisance.

  • Point de départ : au pied de l’église Nossa Senhora à Monte (quartier de Funchal)
  • Point de d’arrivée : Caminho do Monte nº82/84, Livramento
  • Durée de la descente : environ 10 minutes
  • Distance : 2 kilomètres
  • Vitesse : environ 30 à 40 km/h
  • Nombre de personnes : un traîneau peut accueillir jusqu’à 3 personnes
  • Prix : 35€ pour 2 personnes

Il est possible de remonter à pied (30 minutes), en bus ou en taxi.

1 heure

C’est quoi les Carreiros de Monte ? C’est un traîneau en osier et en bois conçu pour glisser sur la route. Ils sont conduits par deux hommes appelés « carreiros » habillés en blanc avec un chapeau de paille ! Confortablement assis, ils vous offrent une descente amusante et traditionnelle sur la route de Monte vers le quartier en contrebas.

Jour 7 : Jardin tropical Monte Palace à Funchal

Nous avons consacré notre dernière matinée à l’exploration du Jardin Tropical de Funchal, un lieu incontournable à Madère. Situé dans le quartier de Monte sur les hauteurs de la capitale, il s’agit d’un grand jardin de 7 hectares qui abrite des milliers de plantes provenant du monde entier ! Quelques animaux sont de la partie : cygnes, canards, paons et poissons s’invitent dans le jardin ! Attention à ne pas confondre avec le Jardin botanique, un autre parc.

2 heures

Que voir dans le jardin tropical Monte Palace à Funchal ?

  • Un parc oriental : les parterres fleuries et les aménagements sont inspirés de l’Asie. Nous passons sur des ponts en bois, à côté des statues de Bouddha et entrons dans des pagodes.
  • Les azulejos : une allée retrace les grands faits historiques du Portugal sur ces petits carreaux traditionnelles.
  • Plan d’eau : plusieurs étangs, fontaines et cascades sont aménagés dans le parc.
  • Vue panoramique : à certain endroit du parc, nous pouvons admirer le panorama sur l’océan et Funchal.
  • Musées et œuvres d’art : des sculptures africaines sont exposées ainsi que des minéraux.

Tarif entrée au parc : 15€ par personne (paiement sur place)

Conclusion de notre semaine à Madère

Notre séjour à Madère a été une superbe découverte ! Nous avons été émerveillé par la richesse de ses paysages et l’authenticité de son atmosphère. Chaque journée a été une nouvelle découverte.

Notre plus beau souvenir : le magnifique lever de soleil sur le Pico Arierio. Une agréable sensation de se lever aux aurores, d’être au-dessus des nuages, de la mer et observer la nature se réveiller dans une explosion de couleurs… la magie de Madère s’opère ! Nous avons également adoré partir explorer le centre de l’île et la côte nord. Avec ses charmants villages nichés dans les collines alternés des panoramas spectaculaires depuis les Miradouro : un dépaysement est total. Nous retenons aussi les randonnées très agréables sur les sommets volcaniques et dans les forêts de lauriers.

Madère est une destination pour un parfait équilibre entre nature sauvage, randonnée et détente. L’île aux fleurs est à vous !

Publications similaires

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *