
Dans cet article de blog, nous vous emmènerons à la découverte de chaque quartier emblématique de Lisbonne. De Baixa à l’Alfama, en passant par le Bairro Alto et Chiado, c’est un voyage dans le temps, où chacun à son histoire et son passé fascinant. Attention, au célèbre tramway jaune, véritable icône de Lisbonne, il risquerait de vous surprendre au détour d’un virage ! Nous passerons une journée à profiter du Tage et nous rendre à Bélem sur les traces des plus grands navigateurs. Rendez-vous à Lx Factory pour une soirée dans un lieu éclectique où créativité et convivialité se rencontrent ! Nous terminerons notre voyage par une excursion à Sintra à la rencontre du curieux palais coloré perché sur son sommet.
J1 : De Baixa à l’Alfama
Quartier de la Baixa, la résilience après le séisme
Le quartier de la Baixa propose une architecture rationnelle et symétrique avec de larges avenues et de grandes places. Cet style est né après le tremblement de terre qui a provoqué un tsunami et a détruit l’ensemble des bâtiments. Par conséquent, la ville a été repensée de manière à résister à de nouvelles catastrophes naturelles. Le quartier totalement reconstruit regroupe un nombre important de commerçants : épiceries fines, magasins de vêtements, cafés, restaurants, caves, pâtisseries… ! C’est le cœur de la ville vivant qui mêle histoire et modernité !
Cais das Colunas
Nous commençons notre journée par l’ancienne entrée officielle ! Sur le quai, l’escalier en marbre avec des colonnes jumelles accueillaient les personnes qui arrivaient par le fleuve.
Place de Commerce
C’est la place principale de la ville ! Autrefois, c’est le palais royal qui faisait face au fleuve mais détruit par le tremblement de terre, il a laissé place à ce grand espace ouvert entouré d’arcades et de bâtiments aux façades jaunes. Ministères, hôtels, restaurants et cafés ont trouvés leur place. Au centre, la statue de Dom José I qui régnait sur la ville au moment du tremblement de terre. Le cheval qui écrasent des serpents symbolise la force à surmonter ces épreuves.

L’arche Auguste
Nous pénétrons dans la ville par cet impressionnant Arc de triomphe ! Depuis 1873, il domine la place du Commerce en signe de prospérité après le désastre du tremblement de terre. Il est constitué d’un fronton soutenu par de grandes colonnes. L’arc est emprunt de plusieurs sculptures et allégories de la gloire et de la paix. En haut, nous pouvons deviner la statue de Vasco de Gama et du Roi Dom José I, des grandes personnalités déterminées qui ont servit le pays ! Il est possible de monter au sommet (ascenseur + 74 marches) pour avoir une vue imprenable sur Lisbonne et son fleuve !

La rue Auguste
Cette grande avenue animée par de nombreux restaurants, boutiques et artistes de rue relie la place du Commerce à la place de Dom Pedro IV. Le nom de la rue Auguste rend hommage à un empereur romain, symbole encore une fois de la grandeur et de la prospérité.
Place Dom Pedro IV (do Rossio)
C’est une grande place très jolie par son pavage mosaïques en forme de vagues noires et blanches. C’est un lieu de rassemblements pour les événements. Sur cette place, une colonne de 27 mètres surmontée d’une statue de Dom Pedro IV et le théâtre national de la capitale.
Place du Figuier
Autrefois un figuier se trouvait sur cette place d’où le nom… juste à côté le place Dom Pedro, cette autre grande place avec des commerces et restaurants. Sur la statue équestre, le roi João I, roi du Portugal au XIVème siècle.
Elévateur de Santa Justa
Cet ascenseur en fer forgé a été conçu par un disciple de Gustave Eiffel au 19ème siècle pour relier le quartier de la Baixa au quartier du Carmo. Ce dernier étant situé sur une colline, cet ascenseur facilitait les accès, évitait les escaliers et les pentes raides. Il est possible de monter en haut de la plateforme pour une vue panoramique de la ville !
Quartier de l’Alfama : le labyrinthe authentique et pittoresque
Le quartier de l’Alfama est l’un des plus vieux quartier de Lisbonne et par conséquent le plus pittoresque. Ce quartier historique est un véritable dédale de rues étroites en pente, d’escaliers et de petites places. Traversé par le Tram 28, nous ne manquons pas de vous arrêter aux différents points de vue !
Nous avons beaucoup aimé nous perdre dans les rues sinueuses, emprunter les escaliers et découvrir une nouvelle place, une nouvelle église… Beaucoup de façades sont colorées et ornées d’azulejos ! Nous en avons profité pour rentrer dans quelques boutiques d’artisans !
Le château de São Jorge
Au sommet de sa colline, il est le point de repère de la ville ! En haut de ce château médiéval, une vue imprenable sur les tuiles rouges, le Pont du 25 avril et le fleuve Tage !
Les premières fortifications du château date de l’époque des Phéniciens, une histoire qui remonte à plus de deux mille ans ! Il est ensuite passé entre les mains des Romains, des Wisigoths puis des Maures lors de leurs dominations avant d’être repris par les chrétiens qui s’en sont servit comme résidence royale ! Le château est entouré d’une imposante muraille et de tours qui permettaient de surveiller la ville et de se protéger contre les invasions.

Le Panthéon National
Le Panthéon est un édifice impressionnant qui rend hommage aux grands personnalités de l’histoire portugaise ! Les fondations qui ont duré près de 3 siècles reposent sur une église dont la légende raconte qu’elle est maudite ! Les travaux ont été interrompus, retardés par les guerres, crises financières et incendies…
La façade de style baroque est impressionnante avec des colonnes massive surmontée d’une croix et de statues représentant les saints. Il est possible de monter au sommet de la coupole blanche.
Exemples de tombes abritées par le Panthéon :
- Amália Rodrigues : chanteuse connue de Fado
- Humberto Delgado : homme politique et opposant au régime de Salazar
- Manuel de Arriaga : premier président de la République portugaise
- Sidónio Pais : Président et figure influente de la politique portugaise

Le tram 28
Il est le symbole emblématique de la vile, ce tramway jaune offre une expérience pittoresque à travers les ruelles étroites pavées ! Il a été mis en service au début du 20ème siècle et n’a jamais été modernisé en raison des difficultés à manœuvrer dans les petites rues… Encore dans le design d’époque, l’intérieur est entièrement en bois ! Montez dans le tram 28 est une voyage dans le temps au charme unique !
Le numéro 28 traverse le cœur de ville historique mais le tramway 12 et 25 proposent des trajets similaire moins fréquenté.
Les miradouros (points de vues)
Des magnifiques points de vue sur la ville aux toits rouges ! Santa Luzia et Portas do Sol sont les plus connus ! Il est assez facile de tous les faire et découvrir un nouvel angle de la ville !
- Miradouro da Graça : vue sur le château, le Tage, le Pont du 25 avril et les toits !
- Miradouro da nossa Senhora do Monte : vue similaire avec un plus de hauteur que le précédent.
- Miradouro de Santa Luzia : vue sur les toits de Lisbonne bordé par le Tage.
- Miradouro das Portas do Sol : vue sur le Panthéon national et le Monastère de Sao Vicente da Fora.
A ne pas manquer, la magie du coucher de soleil : du bleu azur au ciel enflammé. Nous avons flâné dans la ville en soirée et assister au coucher de soleil depuis le miradouro da Graça ! Les couleurs orangées apportent une touche de romantisme !
J2 : Au fil du Tage…
Quartier de Belém, les grands explorateurs vous guettent
Le quartier de Belém est un peu excentré du cœur de ville (à 7kms de l’Arc de Triomphe). Situé sur les bords du Tage, il a joué un rôle important dans l’histoire maritime du Portugal. Chantiers navals et docks étaient à cet emplacement. C’est ici aussi que Vaso de Gama et d’autres explorateurs sont venus au 16ème siècle pour entreprendre leurs voyages vers les nouvelles terres. Le fleuve fait partie intégrante et à contribué à la richesse de la ville.
La Tour de Belém (Classé au patrimoine de l’UNESCO)
Cette forteresse a été construite pour défendre l’entrée du port et servait de point de repère pour les marins. Outre ses fonctions de phare, la tour a été aussi le point d’embarquement pour les explorateurs. Des éléments décoratifs inspirés de la mer sont sculptés sur cette tour de 30 mètres en pierre calcaire. Un pont-levis permet d’accéder à l’intérieur. Aujourd’hui, il n’est plus possible d’accéder en haut de la tour pour profiter de la vue… pour notre part, la visite proposée n’est pas à privilégier.

Monastère des Hiéronymites (Classé au patrimoine de l’UNESCO)
Il a été construit pour commémorer le voyage de Vasco da Gama vers l’Inde et remercier Dieu de l’avoir protéger. Ce monument abrite sa tombe et celles de d’autres explorateurs portugais. Les moines qui vivaient dans le monastère avait pour missions de prier pour les marins et les explorateurs. L’intérieur est impressionnant avec de vastes cloîtres et chapelles richement décorées. L’édifice abrite l’Eglise de Santa Maria tout aussi considérable !

Pâtisserie Pastéis de Belém
C’est le dessert que l’on trouve dans toutes les boulangeries portugaises ! Ces petites tartelettes à la crème sont plus connues sous le nom de pastéis de nata mais c’est dans le quartier de Belém que tout commence ! Une pâte feuilletée, farine, eau, beurre et une crème composée de lait, sucre, jaune d’œufs et cannelle ! Préparez vos papilles à cette gourmandise !
Un secret bien gardé par le Monastère des Hiéronymites ! Au 18ème siècle, les moines utilisaient des blancs d’œuf pour absorber l’humidité et faciliter le repassage de leurs tenues. Pour éviter le gaspillage et utiliser les jaunes d’œufs, les moines auraient eu l’idée de créer cette recette gourmande avec le sucre de canne de la raffinerie qui se trouvait ici.

Le Padrao dos Descobrimentos
Traduit par « monument aux découvertes », il face au Tage pour célébrer les explorateurs portugais. Il a été inauguré l’année des 500 ans de la mort d’Henri le Navigateur. Le monument représente une caravelle avec Henri le Navigateur à la proue suivie de plusieurs explorateurs tels que Vasco de Gama ou Ferdinand Magellan et d’autres personnalités. Devant le monument, sur le sol, une grande rose des vents en mosaïque représentant les routes maritimes ! Il est possible de monter les escaliers pour se rendre sur la terrasse panoramique !

Quartier de Chiado, l’âme artistique de Lisbonne
Le quartier de Chiado est un quartier élégant connu pour ses cafés, librairies et boutiques. Historiquement, c’est un lieu culturellement riche, écrivains, artistes et penseurs sont passées par ses rues.
Quartier de Bairro Alto
Sur les hauteurs de la ville, Bairro Alto est l’un des plus anciens quartiers et l’un des plus animés ! Les bâtiments historiques colorés sont la signature du quartier. La journée se sont les boutiques artisanales qui vont vivre le quartier pour laisser ensuite place à la vie nocturne !
Quartier de Cais do Sodré : dégustez et dansez !
Situé sur les rives du Tage, à proximité de la gare de Lisbonne, ce quartier dynamique est en pleine transformation ! Aujourd’hui, il joue sur la tradition et la modernité avec une note gastronomique !
Time Out Market
C’est le lieu incontournable pour les amoureux de la gastronomie ! Ouvert en 2014, dans le Mercado da Ribeira, une cuisine portugaise et internationale proposée par les chefs parfois étoilés s’est installée dans ce marché historique de 1892 ! Baignée dans une ambiance conviviale et détendue, il est possible de s’installer sur l’une des grandes tables pour une dégustation sympathique.
Pink Street
Une rue reconnaissable par sa couleur rose vif, c’est une rue populaire connue pour son ambiance festive ! A l’origine, la rua Nova do Carvalho était sombre et pas très bien fréquentée. Sa transformation qui lui a valu son surnom est aujourd’hui un lieu branché !
Miradouro de Santa Catarina
Il faut monter quelques rues pour atteindre ce très beau point vue sur les toits, le fleuve et le pont de Lisbonne !

Lx Fatory, une ancienne usine qui s’anime
Un lieu unique en son genre où la créativité est le maître mot !
Autrefois, une usine de textile tournait à plein régime puis elle été abandonnée laissant place à un projet de réhabilitation pour redynamiser la zone dans les années 2000. Aujourd’hui, culture, art, gastronomie et commerce se rencontrent.
Nous déambulons dans le site. Des galeries d’art et des artistes ont trouvé leurs studios tout comme des boutiques de créateurs de vêtements, d’accessoires ou articles design. Il y a en pour tous les goûts ! Nous osons pousser les portes des bâtiments, de belles surprises ! Au rez-de-chaussée, ce sont les restaurants qui se sont installées pour proposer des spécialités internationales ! Bars et cafés sont également de la partie ! N’oubliez pas d’ouvrir l’œil pour admirer le street art sur les murs de l’usine rénovée.
Symbole d’innovation, nous avons adoré passer un moment dans cet endroit qui suscite la curiosité !
Le Pont du 25 avril
Emblématique à Lisbonne et souvent surnommé Golden Gate Brigde de San Francisco en raison de la couleur rouge vif et de son design, ce pont est impressionnant ! Le nom du pont trouve son origine dans l’histoire portugaise !
Initialement nommé Pont Salazar, en l’honneur du dictateur de l’époque, il a été rebaptisé plus tard pour commémorer la Révolution des œillets, qui a eu lieu le 25 avril 1974. Cette révolte a permit de mettre fin à la dictature.
Inauguré en 1966, il traverse sur 2,277 kilomètres le Tage, pour rejoindre Lisbonne à l’autre rive. Plus de 100 000 voitures l’emprunte chaque jour ! Des passerelles et pistes cyclables sont aménagées pour permettre l’accès à la pied et aux vélos.

Le Christ Roi
Le Christ Roi est une immense statue de Jésus-Christ située sur la rive opposée de Lisbonne. Inspiré par le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, il est devenu aujourd’hui un symbole de la capitale. Cette statue en béton armé mesure 28 mètres de hauteur auquel il faut ajouté le socle de 82 mètres ! Le Christ Roi remercie Dieu d’avoir épargné le pays de la Seconde Guerre mondiale, les bras ouverts symbolisant l’accueil et la paix. Il est possible de visiter le site et d’accéder à la plateforme panoramique par un escalier et un ascenseur.
J3 : Sintra, le royaume des palais somptueux
A 30 kilomètres de la capitale, une curieuse architecture colorée dans un paysage montagneux nous attends ! Le site compte plusieurs palais, châteaux et jardins classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a un micro climat à Sintra, le ciel est régulièrement couvert malgré que nous soyons sous un grand ciel bleu à Lisbonne. La tranquillité de cette ville a attirée la noblesse du pays ce qui explique les nombreux palais et les belles résidences entourés de jardins extravagants sont présents.
🎟️ Billets d’entrées
Le palais de Pena
Construit sur une colline au 19 siècle, c’est un palais coloré qui se distingue par ses formes excentriques ce qui en fait un symbole de l’époque romantique en Europe ! Ces fondations reposent sur un ancien monastère qui a été détruit par les tremblements de terre de 1755. Le palais a été à l’initiative du roi Ferdinand II qui cherchait une résidence d’été.

Le parc de Pena
Le palais est entouré de 200 hectares de végétation. Ferdinand II, un amoureux de la nature et un véritable collectionneur, il a planté des arbres de tous les continents pour faire de cet endroit un jardin botanique ! A l’intérieur du parc, le chalet de la Comtesse d’Edl. Le roi Ferdinand II a fait construire un chalet en bois et en liège au 19ème siècle pour son épouse la comtesse Edla.
- Visite du parc : il est possible de visiter uniquement le parc Pena et d’entrer dans la cour du palais Pena. Le chemin de ronde est ouvert à tout le monde.
- Visite du palais : un autre billet permet d’accéder à l’intérieur du palais pour découvrir les pièces de vie comme la cuisine, la chambre à coucher, le salon…

Autres palais à Sintra
Si vous avez avec encore du temps et de l’énergie… dans l’idéal, il est faut prévoir une journée supplémentaire pour se rendre et visiter l’ensemble des châteaux. Pour nous part, nous les avons uniquement vue de loin depuis le parc et le palais de Pena.
Palais Monserrate : un palais de l’époque romantique construit par un riche marchand britannique. L’extérieur est soigneusement décoré de fenêtres sculptées, de coupoles et d’arcades mauresques. Un grand jardin botanique de plusieurs dizaines d’hectares entoure l’édifice !
Château des Maures : en allant vers le palais de Pena, nous apercevons à plusieurs reprises les ruines de ce château médiéval de l’époque mauresque. En haut, une belle vue sur la ville de Sintra et les alentours. La découverte de la forteresse de fait uniquement par un parcours extérieur sur les remparts bien conservés.
Conclusion de notre visite de Lisbonne
Nous avons été séduit par Lisbonne ! Une capitale riche en monuments chargée d’histoire.
Ce labyrinthe de ruelles pavées nous transportent de quartiers en quartiers tous authentiques et uniques. Mention spéciale pour l’Alfama, le plus ancien des quartiers. Nous avons adoré contempler les toits rouges de la capitale depuis les jolis miradouros. C’est une invitation à ralentir, à observer, et à savourer l’instant. Ne manquez pas ici un beau coucher de soleil. La grande place du Commerce dominée par le sublime arc Auguste et de sa rue commerce, l’ensemble architectural est magnifique. C’est l’endroit idéal pour se promener, profiter des boutiques et de la ville animée par les artistes de rue. Belém et sa célèbre tour bordée par le Tage avec le Monastère des Hiéronymites sont à découvrir également. Notre détour par Lx Factory nous a permis de passer une soirée dans un lieu créatif qui redéfinit l’esprit de Lisbonne. Bien que le palais de Sintra ne soit bien correctement entretenu, nous sommes contents aujourd’hui de connaître ce lieu emblématique de la capitale.
Entre histoire, modernité, et évasion, ce séjour à Lisbonne nous a convaincu. Une belle escapade riche en découvertes. Cette capitale portugaise a tout pour plaire. Alors, pourquoi hésiter ? Préparez-vous à créer de jolis souvenirs.