/

Combiner Malaga et Grenade : les incontournables à voir

Carte de notre itinéraire Malaga Grenade en 5 jours

Itinéraire Malaga et Grenade en Espagne

Jour 1 : Malaga, à la découverte de la ville

Le marché Atarazanas, un mélange de saveurs et de couleurs

Au plein de cœur de la ville, dans un bâtiment du 14ème siècle se cache le Mercado Central de Atarazanas ! Avant de devenir un marché couvert, ce lieu était un « atarazanas » qui signifie « chantier naval » en arabe. Nous passons par la porte principale en arc, en fer à cheval. A l’intérieur, une verrière colorée retraçant l’histoire de la ville. Fruits, légumes, fruits de mer, viandes, fromages, épices, c’est un endroit idéal et typique pour déguster les spécialités de la région : pescaito frito, espetos ou le jamon ! Une halte dans ce marché est très agréable, c’est l’effervescence d’un marché espagnol !

30 minutes

Le quartier de Soho, la facette artistique de la ville

Ce quartier de pêcheurs et de petites industries a subi une transformation significative. Par l’énergie d’un collectif de citoyens, un triangle de rues a été entièrement revitalisées. Il s’étend entre le port, l’Alameda Principal et les rives du Guadalmedina. Créateurs et artistes réalisent des fresques et des graffitis sur les murs, l’ambiance y est légère et bohème.

1 heure

La Calle Marqués de Larios, la rue animée

C’est l’une des principales artères qui porte le nom d’un important industriel et bienfaiteur de la ville. Cette zone entièrement piétonne est bordée de bâtiments néoclassiques aux façades majestueuses. Ce lieu de rencontre laisse place à la flânerie et au shopping… l’ambiance est dynamique et positive.

30 minutes

Plaza de la Constitution, la place historique

Cette place connue sous le nom de la Plaza Mayor rend hommage à la Constitution espagnol. Elle est ornée d’une fontaine de la Renaissance, Funete Génova importée d’Italie au 16ème siècle. La place populaire où l’animation est de mise est entourée de bâtiments historiques, cafés et restaurants.

15 minutes

Cathédrale de l’Incarnation de Malaga, « la petite manchote »

La cathédrale est un édifice remarquable. Les constructions ont débuté en 1528 jusqu’en 1782 et n’ont jamais été vraiment terminées. Nous pouvons le constater avec la seconde tour qui n’a jamais été achevée.

Elle est édifiée sur une ancienne mosquée !

Les travaux n’ont jamais été terminée faute de fond où une grande partie a été réaffecté pour la guerre dans le but d’élargie l’empire espagnol. La cathédrale ne possède alors qu’une tour ce qui lui vaut ce surnom.

Il est possible de se rendre sur les toits de la cathédrale pour un bel aperçu de l’architecture des dômes et des beaux panoramas sur la ville !

L’accès aux toits ne sera plus possible à partir du 31 mars 2024 pour une durée de 3 ans à cause de travaux.

1h30

Jour 2 : Malaga, l’Alcazaba et le château de Gibrafaro

Plaza de la Merced : le bol d’air

Cette place a été pendant longtemps un lieu de rencontre pour les habitants. Elle tire son nom du couvent de la Merced qui se trouvait autrefois à cet endroit. Avant d’être réaménagée au 19ème siècle, avec des jardins et des fontaines, un marché se tenait. Au centre de la place, l’obélisque est symbole de la lutte pour la liberté et la justice en l’honneur du général José María Torrijos et de ses compagnons, exécutés pour avoir tenté de renverser le régime absolutiste de Ferdinand VII.

30 minutes

Musée maison natale de Picasso : sur les traces de l’enfant du pays

C’est dans cette maison bourgeoise numérotée 15, Plaza de la Merced que le célèbre peintre espagnol est né le 25 octobre 1881. Derrière cette façade du 19ème siècle, nous sommes invités à marcher sur les premiers pas de l’artiste. Dans une ambiance intimiste, nous découvrons des objets personnels de la famille, des œuvres, photographies historiques. Pour admirer la véritable collection d’œuvres d’art, direction le Musée au centre de la ville.

1 heure

Théâtre romain de Malaga : retour à l’époque romaine ?

Le théâtre romain de Malaga est l’un dès monument les plus imposants de la ville située au pied de l’Alcazaba. Construit au premier siècle avant J-C pour affirmer et prospérer l’empire, il a servi jusqu’au 3ème siècle. Il a ensuite été oublié et enterré au fil des années. Il a été redécouvert en 1951 ! Les fouilles ont permis de découvrir la scène où les artistes jouaient ainsi que les gradins en trois niveaux pour accueillir les spectateurs en fonction de leur statut social. La visite du site nous permets de remonter le temps et de laisser libre court votre imagination. Nous nous sommes promenés dans les gradins et pris place sur la scène pour admirer l’architecture romaine.

1 heure
Théatre romain de Malaga

Alcazaba de Malaga, entrez dans la forteresse

C’est l’un des passages incontournable à Malaga, l’Alcazaba est l’une des forteresses les mieux conservées du pays. Construite par les Arabes, au 11ème siècle, elle servait à la fois de palais pour les gouverneurs musulmans et de murailles défensives. L’enceinte est ensuite prise par les Rois Catholiques lors de la Reconquista, marquant la fin de la domination musulmane sur la région.

La douceur derrière les murailles : derrière des hauteurs de pierre, des patios andalous autrement dit plusieurs jardins luxuriants avec de jolies fontaines. On y découvre également le palais avec des salles décorées.

Les remparts et les tours offrent de belles vues sur l’ensemble de la ville, du port et de la Méditerranée.

L’Alcazaba est connectée avec le Château de Gibralfaro par un chemin fortifié.

1h30

Castillo de Gibralfaro, sur la montagne phare

Le château a été construit sur une colline escarpée, au 14ème siècle par Yusuf I, émir de Grenade à l’emplacement d’une ancienne forteresse phénicienne. Le nom « Gibralfaro » vient de l’arabe « Jabal-Faruk » qui signifie « Montagne phare ». Elaboré pour loger les troupes et protéger l’alcazaba, il a traversé des siècles d’histoire… Il a été utilisé par les Phéniciens, les Romains et les Catholiques comme symbole de résistance.

Son architecture est impressionnante ! Nous apercevons dans un premier temps, les 2 lignes de murs et les 8 tours du château. Il est relié à l’Alcazaba par un passage fortifié connu sous le nom de « La Coracha ».

Depuis le château, de splendides vues panoramiques sur la ville ! C’est une visite enrichissante qui combine histoire, architecture et beauté naturelle. A la fin de la visite, nous avons rejoins le Paseo del Parque en empruntant les jardins de la Puerta Oscura.

1h30

Plaza de Toros : Olé !

La Plaza de Toros est l’arène de Malaga, le théâtre des célèbres corridas. L’enceinte accueille jusqu’à 14 000 spectateurs. A l’intérieur de l’arène se trouve un musée dédié aux matadors. Nous l’apercevons parfaitement depuis le château.

1 heure

Le Centre Pompidou Malaga : une touche parisienne

Connu sous le nom de « El Cubo » en raison de sa structure cubique colorée en verre, il s’agit d’une antenne du Centre Pompidou de Paris. A proximité du port et inauguré en 2015, il abrite une collection permanente et des expositions temporaires. Amateurs d’art moderne et contemporain, une visite guidée vous intéressera sûrement ! Le Centre Pompidou est un marqueur culturel pour la ville espagnol.

1 heure

Paseo del Parque : le poumon vert

Appelé el Parque, il s’agit d’un grand espace vert situé entre le centre historique et le port. Influencé par des jardins botaniques européens, le parc a été conçu par des allées, places et jardins thématiques. Il abrite une grande variété de plantes exotiques et indigènes, provenant des cinq continents. C’est un véritable havre de paix pour les habitants.

30 minutes

Jour 3 : Caminito del Rey & Ronda

Nous décidons de faire une excursion à la journée pour découvrir deux sites à l’extérieur de Malaga.
La matinée est dédiée au chemin du Caminito del Rey qui se trouve à 1h15 de route.
L’après-midi est consacrée à Ronda à 1 heure du Caminito del Rey et de Malaga.

Caminito del Rey, jouez les équilibristes sur le chemin

Le Caminito del Rey signifie en français le « Petit chemin du roi » en l’honneur du roi Alfonsa XIII qui a emprunté le chemin lors de son inauguration ! Il s’agit d’un sentier extraordinaire qui traverse des gorges fabuleuses.

En 1901, le chemin est construit par des ingénieurs pour transporter les matériaux, faciliter les inspections et la maintenance de la centrale hydroélectrique. Pour créer ce chemin dans ces gorges abruptes, ce sont des passerelles en bois soutenues par du béton et des rails qui ont été accrochées à la falaise. C’est pourquoi le chemin était très dangereux !

Le chemin tombé en ruine est fermé au public pour des raisons de sécurité. Il est entièrement restauré, renforcé et sécurisé pour l’ouvrir à nouveau.

Muni d’un casque et de bonnes chaussures, le parcours s’étend sur 3 kilomètres. Accessible à tous, il n’y a aucun risque encouru, aucune difficulté seulement attention aux personnes sensibles au vide. La première partie se fait sur un chemin de terre avec des explications sur la biodiversité. Nous empruntons ensuite, le même chemin qu’à l’époque avec des nouvelles portions qui nous permet d’apercevoir les vestiges et la dangerosité de l’ancien chemin utilisé. Au-dessus de la rivière Guadalhorce, les vues sont splendides : falaises et forêts nous entourent ! Nous alternons : chemins, passerelles, ponts suspendus et escaliers. Enfin, nous terminons par traverser le pont suspendu pour aller sur la falaise opposée. De là, nous arrivons à la centrale hydroélectrique. La promenade prend fin à cet endroit, un bus nous ramène au point de départ.

1/2 journée

Réservation obligatoire sur le site internet : https://www.caminitodelrey.info/
Distance : 6,5 kms par le premier tunnel ou 7,7 kms par le tunnel Grande
Niveau facile
Vigilance aux personnes sujettes aux vertiges
Les enfants de moins de 8 ans ne peuvent pas accéder au chemin
Baskets de sport, eau, crème solaire recommandés
Casques fournis à l’accueil + carte

Ronda : une ville au sommet des gorges

Perchée au sommet d’une gorge spectaculaire de 120 mètres, Ronda est une ville pittoresque offrant des vues à couper le souffle avec son emblématique pont. C’est une ville qui a traversé les décennies ! Les origines de la ville remontent à la période préhistorique, avec des traces d’occupation humaine depuis l’âge de pierre. Elle a été également influencée par les Celtes puis par les Phéniciens, les Romaines et les Maures avant d’être reconquise par les Chrétiens. Chaque peuple a laissé une empreinte durable de sa culture visible par l’architecture des monuments.

1/2 journée

Jour 4 : Grenade, son centre historique

Nous sommes partis dans la matinée pour rejoindre Grenade, notre second point de chute. Nous avons accordé cette demi journée pour découvrir la ville.

Itineraire Grenade 2 jours Espagne

Grenade, à la découverte de la ville

Histoire : la ville de Grenade a été fondée par les Romains pour être ensuite occupée par les Wisigoths (peuple germanique) puis être dominée par les maures. Au 13ème siècle, la ville devient le Royaume de Grenade autrement dit un Etat musulman d’Espagne pour être reconquis par les Rois Catholiques au 15ème siècle. La ville a été imprégné de toutes ces cultures avec un important héritage islamique.

Le quartier d’Albayzin

L’Albayzin est le quartier historique situé sur la colline en face de l’Alhambra. Nous nous perdons dans le dédale de ruelles étroites, maisons blanches et jardins cachés.

Les mirador pour les beaux points vue sur l’Alhambra :

  • Mirador de San Nicolás
  • Mirador de San Cristóbal

A noter que ce sont des endroits idéals pour admirer un coucher de soleil.

1 heure

La Cathédrale de Grenade et la Chapelle Royale

La cathédrale Santa María de la Encarnacion présente une architecture Renaissance imposante et richement décorée. Elle a été construite sur une ancienne mosquée sous l’ordre des Rois Catholiques. La Chapelle Royale qui est adjacent à la cathédrale abrite les tombes des Rois Catholiques.

30 minutes

Plaza Bib-Rambla

C’est l’une des places animées de la ville entourée de boutiques, restaurants et cafés ! Au centre, une fontaine avec 4 créatures sculptées.

20 minutes

Le marché d’Alcaicería

Au détour d’une allée, changement d’ambiance ! Nous sommes immergés en quelques secondes dans un souk marocain. Il s’agit ici du marché aux étoffes de la ville arabe. Les boutiques de souvenirs sont très colorées et très belles !

20 minutes

Le quartier Sacromonte

Un second quartier réputé pour ses habitations troglodytes ! L’Abbaye est le monastère historique de ville. Il nous donne un joli point de vue.

1 heure
Quartier Sacromonte Grenade

Jour 5 : Grenade et l’Alhambra

Nous avons profité de cette journée pleine pour visiter l’Alhambra.

L’Alhambra, la cité princière des Maures

L’Alhambra est un palais princier à la forteresse rouge surplombant la ville ! Avec les sommets enneigés, le décor est magique ! L’Alhambra est le point de passage obligatoire pour se remonter le temps et plonger dans la culture islamique. Célèbre pour son architecture, nous découvrons les jardins luxuriants et des fabuleux panoramas sur la ville de Grenade.

🎟️ Billets d’entrées

Powered by GetYourGuide

Jardines del Generalife, une invitation à la médiation

Les jardins parfaitement taillés laissent place à la détente. La verdure contraste avec la pierre rouge des palais. Les allées fleuries, les cyprès, les rosiers et les fontaines donnent un léger air des îles Borromées en Italie.

La réservation des billets est obligatoire et nominative (plusieurs semaines à l’avance en haute saison). Pour fluidifier l’accès au Palais Nasrides, attention à bien réserver et respecter l’heure est indiquée sur votre billet.

3 heures

Jour 6 : Grenade – Grotte de Nerja – Malaga

Nous partons de Grenade pour rejoindre la Grotte de Nerja, l’étape de la journée.

La Grotte de Nerja, un pas vers la préhistoire

Découverte par hasard, en 1959 par un groupe de jeune, la grotte cachait des vestiges d’humains et d’animaux datant de la préhistorique. Les historiens estiment que des personnes vivaient dans cette grotte, il y a plus de 20 000 ans. Elle s’étend sur 5 kilomètres mais seulement un tiers est accessible aux visiteurs. Durant cette visite, nous avons vu les célèbres stalactites et stalagmites dont certaines sont considérées comme les plus grandes au monde (dans la salle du Cataclysme, elles mesurent plus de 32 mètres). Le parcours est divisé en plusieurs salles toutes aussi belles les unes que les autres avec une mention spéciale sur la dernière ! Dans un lieu naturel impressionnant, c’est une superbe visite sur les formations géologiques et l’histoire préhistorique qui témoignent du passé lointain de l’humanité.

1 heure

Conclusion

Ce combiné Malaga et Grenade a été un très beau voyage en Andalousie ! Une immersion dans une région riche en histoires et en paysages époustouflants ! 

Nous avons aimé découvrir Malaga. L’Alcazaba et le château de Gibrafaro sont deux superbes sites à visiter. En soirée, les ruelles animées laissent place à la flânerie. Nous ne regrettons pas notre excursion sur le sentier du Caminito del Rey et notre passage à Ronda, splendide ville au sommet des gorges. Enfin, notre dernière étape à Grenade a été magique. L’Alhambra et la chaîne de montagnes en arrière-plan nous ont émerveillés

Ce voyage, alliant nature, patrimoine et culture, est une invitation à vivre des moments inoubliables. Nous vous recommandons ce combiné Malaga-Grenade. Vous serez à coup sûr séduit par la lumière dorée de l’Andalousie et les trésors qu’elle renferme ! Prêt à explorer ?

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *