
Benvenuto à Pise ! Une belle destination pour une escapade italienne ! Connue pour sa tour penchée en marbre blanc, il faut faire quelques pas de plus pour entrer dans le centre historique de la ville et explorer pleinement les ruelles, les places et les quais de l’Arno ! Un patrimoine unique dans une ambiance conviviale. Dans cet article, suivez nos empreintes pour découvrir que faire à Pise en 2 jours.
Jour 1 : le cœur historique en marbre blanc
Piazza dei Miracoli, la Place des Miracles
C’est sur cette célèbre place d’Italie que nous commençons. Nous sommes impressionnés par les lieux, l’architecture est sublime ! Autour de l’espace vert, la Tour de Pise et les autres monuments se dessinent ! Les places sont l’essence même de l’histoire, de la religion et de l’art de Pise. Principalement en marbre blanc, ils ont vu le jour grâce au commerce maritime qui a permis de développer la ville. Ce sont des symboles de richesse et de puissance. Miracle fait référence aux « miracles » d’art et d’architecture. Ce lieu est le reflet d’une époque de grandeur pour Pise.

Tour de Pise, une tour mystérieuse
Notre visite commence par la plus célèbre des tours ! Connue pour être légèrement penchée, il s’agit en réalité du campanile de la cathédrale autrement dit le clocher (caractéristique fréquente en Italie). Les travaux ont duré plusieurs siècles…
L’inclinaison et correction : la tour penche en raison de son sol instable (sable, argile et coquillages). Cette dernière a atteint jusqu’à 5,5 degrés mais des travaux ont été réalisés pour la réduire à 4 degrés.
🎟️ Billets d’entrées
Cathédrale de Pise
Juste à côté de la tour, la cathédrale de Pise appelée aussi Duomo di Santa Maria Assunta, a été construite pour célébrer une victoire de guerre en 1063. Elle symbolise l’importance du pouvoir religieux à Pise.
- 95 mètres de long et 32 mètres de large.
- Façade en marbre blanc avec des bandes horizontales de marbre grises et noires.
- Des portes en bronze illustrant des scènes bibliques.
- A l’intérieur, une coupole permettant à la lumière de rentrer.
- Style architectural : roman pisan (influence romaine, byzantine et islamique).

Baptistère de San Giovanni
Il s’agit du plus grand et plus haut baptistère d’Italie, avec ses 54,86 mètres de hauteur. Comme la tour de Pise et la cathédrale, le marbre blanc a été le principal matériau et les travaux ont duré plusieurs siècles. Il est consacré spécifiquement à la pratique des baptêmes, symbole d’entrée dans la communauté chrétienne. Il est dédié à Saint Jean-Baptiste, le saint patron des baptêmes.
Lorsque nous rentrons à l’intérieur, nous voyons les fonts baptismaux, des grands cuves qui soulignent l’importance de cette cérémonie. Autrement, il y a très peu de décoration. Grâce au marbre (qui repousse les ondes sonores), l’acoustique est exceptionnelle ! Ouvrez grand les yeux, pour les mêmes raisons que la tour de Pise, le baptistère penche également un peu. A l’étage, une belle terrasse panoramique sur la place des miracles !

Camposanto Monumentale, champ sacré
C’est le cimetière monumental, un lieu sacré qui abrite des tombes, des sarcophages antiques, des reliques et des fresques médiévales. A l’origine, ce lieu servait de sépulture. Le monument a également été construit en marbre blanc. L’ensemble témoigne de l’importance de la religion. Le lieu invite à la spiritualité.
Palazzo dell’Opera
Le monument a été transformé en musée pour préserver et exposer les trésors de la cathédrale, du baptistère et du Camposanto. Des sculptures, des reliques, des fresques et des peintures sont exposées. C’est un lieu de transmission de l’histoire artistique.
Long de l’Arno, au fil de l’eau
A 10 minutes à pied de la tour de Pise, la rivière Arno traverse la ville. Cette artère a joué un rôle centrale dans le commerce maritime et le développement de la ville. Il est très agréable de longer les quais en fin de journée. Ils sont bordés de palais, d’entrepôts et moulins. Les rues sont animées par les restaurants et cafés.

Jour 2 : Graviter autour de la Tour de Pise
L’église Santa Maria della Spina, gare à l’épine
C’est une petite église gothique située près des rives de l’Arno. Lors du développement du commerce maritime, cette chapelle était dédiée aux marins. Le nom de l’église « Spina » signifie épine. Une relique de la couronne du Christ aurait été conservée dans ces lieux avant d’être transférée au musée de Pise. La façade de l’église est composée de statues tandis que l’intérieur est relativement simple. L’église relie Pise à son passé maritime.

Piazza dei Cavalieri, un passé chevaleresque
La Piazza dei Cavalieri signifie place des chevaliers. C’était le cœur politique de Pise ce qui explique les monuments qui entourent la place. A la Renaissance, elle a été le siège de l’Ordre des Chevaliers dans le but de défendre les côtes toscanes des pirates.
Piazza delle Vettovaglie, quelques spécialités locales
Vettovaglie signifie « provisions » puisque cette place était autrefois le marché principal de la ville ! De belles arcades abritent des boutiques et épiceries fines. Une atmosphère conviviale se dégage. Aujourd’hui encore, la place accueille le marché. La tradition historique perdure.
Orto Botanico di Pisa, une plante exotique comme souvenir
Ce jardin botanique a été créé au 16ème siècle dans le but d’en faire un lieu d’études et de recherches pour les étudiants de l’université de la ville. Il est considéré comme l’un des plus anciens jardins botaniques universitaires au monde. A l’intérieur, une grande collection de plantes variées provenant du monde entier. Pour les amateurs de la botanique, c’est une belle visite scientifique !

Quartier de San Francesco, un dernier tour
S’il vous restent encore une peu de temps le quartier de San Francesco est un quartier historique charmant. Eglises, places, et palais aristocratiques animent le quartier. Nous nous sommes perdus dans les petites ruelles.
Conclusion de nos 2 jours à Pise
Ce week-end à Pise a été une belle parenthèse ensoleillée, pleine de charme et de découvertes. Facile d’accès, nous avons parcourus l’ensemble des monuments à pied. 👣
📸 Nous avons vu la célèbre tour penchée et nous pouvons que nous prêtés au jeu des photos rigolotes en tentant de retenir la tour de s’effondrer ! Les petites ruelles typiques et les bords de la rivière Arno sont sympathiques à découvrir dans une ambiance détendue. Nous avons été séduits 🥰 !
C’est une destination idéale pour une escapade de 2 jours : dépaysante, accessible et pleine de surprises. Nous en sommes sûrs, vous allez appréciés cette ville italienne autant que nous !