/

Découvrir l’essentiel de Milan en 2 jours

Cap sur un week-end à Milan ! Milan est la deuxième plus grande ville d’Italie, capitale mondiale de la mode et du design, elle est riche sur le plan culturel et historique. Nous vous emmenons dans cette article de blog, dans une ville tourbillonnante à la découverte des principaux lieux ! Un passage dans la Galerie Vittorio Emanuele II et nous nous retrouvons nez-à-nez face avec la cathédrale impressionnante pour poser notre empreinte sur les toits. Nous déambulerons également dans les rues commerçantes et dans le Quadrilatero della Moda sans oublier un arrêt au célèbre théâtre de Scala. Milan se dévoile sous toutes ses facettes pour un city trip express au cœur de la dolce vita milanaise ! Vous venez avec nous ?

Jour 1 – Milan classique : de la Piazza Duomo à la Scala

Galleria Vittorio Emanuele II

Le spectacle commence par l’une des plus anciennes et élégantes galeries marchantes du monde. Conçue par l’architecte Giuseppe Mengoni, la galerie à la forme d’une croix latine, avec une verrière imposante couvrant l’ensemble. Elle a été nommée en l’honneur de Victor-Emmanuel II comme symbole d’unité et de progrès pour le pays. Le dôme central mesure 47 mètres de hauteur. Le sol est décoré de mosaïque représentant les armoiries des villes italiennes (Milan, Turin, Florence et Rome). La galerie abrite les plus grandes marques de luxe, Louis Vuitton, Prada ou encore Gucci… des boutiques élégantes et raffinés à l’image des marques.

🕵️‍♂️ La curiosité de la galerie : au centre de la galerie, un taureau se dessine. Lié à une superstition populaire : il faut tourner trois fois sur soi-même avec le talon sur les parties intimes de l’animal et la chance sera avec vous !

30 minutes

Piazza Duomo

L’architecte Giuseppe Mengoni est à l’origine de cette place devenue le cœur historique de la ville. En sortant de la galerie, nous arrivons sur cette place située devant l’incontournable cathédrale. Depuis cette place, nous observons l’immensité de la façade. Entourée de bâtiments historiques (Palais Royal) et de monuments, la place accueille la statue équestre en bronze de Vittorio Emanuele II.

30 minutes

La cathédrale, le Dôme de Milan

La cathédrale est l’attraction principale de Milan. Au cœur de la ville, sur la piazza del Duomo, il est impossible de passer à côté ! Les constructions ont débuté en 1386 et ont duré 6 siècles ce qui lui vaut plusieurs styles architecturaux ! Ces longs travaux, lui vaut la place de la troisième plus grande église du monde derrière St-Pierre de Rome et celle de Séville.

Une couleur éclatante avec en arrière plan le ciel bleu azur. Le spectacle est aussi beau en fin de journée lorsque les rayons de soleil apparaissent ! N’essayez pas de les compter, il y a plus de 2 500 statues et gargouilles. Les flèches de la cathédrale ressemble à un tissu de dentelle, découpé avec délicatesse et finesse. Napoléon souhaitait achever la façade pour faire son couronnement ici mais les travaux ne l’ont pas permis.

1 heure

🎟️ Billets d’entrées

Powered by GetYourGuide

L’intérieur de la cathédrale de Milan

Le contraste est saisissant mais tout aussi impressionnant ! Nous entrons dans la nef principale, large de 91 mètres sur 148 mètres. On compte 52 colonnes massives parfaitement alignées ! Des vitraux colorés racontent des scènes bibliques et apportent un peu de lumière. Dans la crypte, le tombeau de Saint-Charles Borromée, un archevêque de Milan.

Montez sur les toits de la cathédrale de Milan

C’est la première fois que nous montons sur les toits de la cathédrale ! Nous nous retrouvons juste devant les 135 flèches et les 2 000 statues sculptées à la perfection. Sur la plus haute flèche, la Madonnina (la Vierge Marie), une statue dorée recouverte de feuille d’or qui veille sur la ville. De là-haut, une vue imprenable sur la piazza Duomo et les toits de la ville !

Museo del Duomo

Situé à côté de la cathédrale, il faut rentrer dans le Palazzo Reale pour accéder au musée qui retrace l’histoire de la construction. Une grande collection de sculptures, de peintures, de vitraux sont exposés… La visite se termine par une grande maquette de l’édifice religieux.

1 heure

Piazza della Scala

Nous empruntons depuis la piazza del Duomo, un passage couvert relie cette place à la piazza della Scala ! D’ici se dresse l’opéra mondialement connu : La Scala ! Au centre de la place, la statue en marbre de Léonard de Vinci entourée de quatre élèves. La place rend hommage à sa contribution pour la science et la culture. Face à la Scala, le Pallazo Marino, un palais du 16ème siècle qui est aujourd’hui la marie de Milan.

15 minutes

Teatro alla Scala

Célèbre et prestigieux opéra, il a été construit sur une ancienne église Santa Maria alla Scala. La façade est d’une simplicité que nous pouvons presque passer devant sans s’en rendre compte ! Poussez les portes pour découvrir cette magnifique salle en forme de fer à cheval pouvant accueillir plus 3 000 spectateurs répartie sur 6 étages. La Scala est réputée pour son acoustique exceptionnelle et son architecture somptueuse.

1 heure

🎟️ Billets d’entrées

Powered by GetYourGuide

Jour 2 – Milan en un clin d’œil : histoire, culture, mode

Piazza dei Mercanti

La « place des marchands » a été au cœur de la vie commerciale de Milan. Les commerçants et artisans vendaient leurs produits. Les bâtiments autour étaient dédiés à l’administratif et à la justice :

  • Palazzo della Ragione : les arcades en briques rouges, il servait de tribunal de justice.
  • Loggia degli Osii : les sculptures de marbre représentent les armoiries des familles nobles de Milan. Ce lieu était utilisé pour des proclamations publiques.
  • Casa dei Panigarola : les notaires rédigeaient les documents officiels de la ville.
  • Scuole Palatine : une école de grammaire fréquentée par les familles de nobles.

Aujourd’hui, la place au passé historique a conservé tout son charme médiéval.

20 minutes

Piazza Cordusio

La place faisait partie de la via Augusta, une route majeur à l’époque romaine. Au Moyen-Age, la place devient un centre commercial important. Des bâtiments emblématiques se sont installés : la banque d’Italie, institutions financières, Palazzo delle Poste… Tout les sièges historiques se trouvent aujourd’hui dans les gratte-ciels de la ville que nous apercevons.

15 minutes

Via Dante

Cette rue animée regorgent de boutiques, cafés et restaurants. Elle relie le Castello Sforzesco à la Piazza del Duomo.

30 minutes

Foro Buonaparte

Une avenue semi-circulaire qui prévoyait à l’origine une grande place circulaire avec de nombreux bâtiments publics pour en faire le nouveau centre politique. Mais jugé trop coûteuse, la place ne vit jamais le jour. Depuis cette avenue, nous pouvons admirer Castello Sforzesco avec une belle fontaine au centre.

20 minutes

Castello Sforzesco

Cette forteresse carrée et ses deux tours sont construites au 15ème siècle par Francesco Sforza. Elle a servit de résidence royale pour un duc de Milan. De nombreux artistes ont participé à embellir le château dont Léonard de Vinci présent à Milan à l’époque. Puis, le château a été laissé à l’abandon pour être restauré au 19ème siècle. Bien que nous n’avons pas visité le château, il est possible de rentrer et se promener dans les différentes cours ce qui donne déjà un bel aperçu.

45 minutes

🎟️ Billets d’entrées

Powered by GetYourGuide

Parco Sempione

Situé derrière le château, il s’agit de l’un des plus grands parcs de Milan. Nous nous sommes accordés une petite pause au vert ! Crée au 19ème siècle pour l’exposition internationale de 1881, il s’étend sur 47 hectares. Dans parc, un petit lac, un amphithéâtre en plein air et l’Arco della Pace, un arc de triomphe à la demande de Napoléon pour symboliser la paix entre les nations.

45 minutes

L’église Santa Maria delle Grazie

A 10 minutes à pied du château, une église très célèbre pour le chef d’œuvre qui se cache à l’intérieur. C’est ici dans le réfectoire du couvent que la fresque « La Cène » de Léonard de Vinci est représentée. Réalisée entre 1 495 et 1 498, elle illustre le dernier repas de Jésus avec ses apôtres.

15 à 45 minutes

🎟️ Billets d’entrées

Powered by GetYourGuide

Quadrilatero della moda

Le Quadrilatère de la Mode est l’un des centres mondiaux de la mode et du luxe. Nous passons devant les boutiques de créateurs, les maisons de hautes coutures et autres magasins de luxe. Toutes les marques prestigieuses ont leurs boutiques ! Ce lieu exclusif accueille des défilés et autres événements durant les semaines de mode à Milan.

45 minutes

🧐​ Le Quadrilatère de la Mode est délimité par 4 rues (d’où son nom quadrilatère..) :
Via Montenapoleone I Via della Spiga I Via Sant’Andrea I Via Manzoni

Corso Venezia

Cette avenue est considérée comme l’une des plus élégantes et prestigieuses de la ville. Elle fait partie du Quadrilatero della Moda et relie les jardins publics Indro Montanelli à la Piazza San Babila. Cette avenue abrite bâtiments historiques, boutiques de luxe, showrooms et restaurants raffinés.

30 minutes

Conclusion de notre week-end à Milan

Nous avons passé de 2 superbes journées à Milan. La ville est savoureux mélange entre passé et modernité.

🙉​ Nous sommes restés impressionnés devant la majesté du Duomo. Marcher sur les toits de la cathédrale restera une expérience unique ! Nous retenons également l’élégance intemporelle de la Galleria Vittorio Emanuele II et notre passage dans le Quadrilatero della moda. Capitale de la mode, on valide. Les ruelles sont animées, il est facile et agréable de se rendre à pied au Teatro alla Scala et au Castello Sforzesco.

Ce week-end a été une immersion dans une ville à la fois artistique, culturelle et historique. La dolce vita milanaise nous appelle déjà à revenir.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *