
Dans cet article de blog, nous vous transportons dans un lieu fabuleux et dépaysant. Nous commençons notre voyage par la célèbre Place Saint-Marc et sa magnifique basilique. Nous jetons un coup d’oeil au Palais des Doges et au Campanile pour une vue remarquable ! Puis, nous parcourrons la cité au travers des canaux et de la lagune en passant par les ponts des Soupirs, Rialto, Déchaussés… Notre curiosité nous fait passer la porte d’un magasin rempli de masques vénitiens. Allez monter sur le vaporetto et entrer dans la Venise authentique !

Jour 1 : Au cœur de la place Saint-Marc
La place Saint-Marc
La place Saint-Marc, incontournable à Venise et l’une des places les plus célèbres au monde ! Elle a été le cœur historique, culturel et politique de la ville. Napoléon l’appelait « le plus élégant salon d’Europe ». La place prend forme au 9ème siècle lors de la construction de l’église. Au fil des siècles, elle s’est agrandie et embellie. Les bâtiments sur les côtés servaient autrefois d’appartements pour des hauts fonctionnaires. Elle est entourée des monuments emblématiques que nous prendrons le temps de visiter plus tard.

Basilique Saint-Marc, les yeux qui brillent
Cette impressionnante basilique se dresse face à la place Saint-Marc. Son origine remonte au 9ème siècle lorsque Saint-Marc cherche à abriter des reliques volées en Egypte. L’église est construite mais subit un incendie quelques années plus tard. Elle est reconstruite au 11ème siècle, pour montrer la puissance de la ville. L’église s’agrandie au fur et à mesure de la prospérité de Venise.
- Le toit est dominé par 5 dômes centraux
- La façade est décorée de mosaïques et de nombreuses sculptures
- Nous observons les 4 chevaux de Saint Marc
- A l’intérieur, du marbre polychrome formant des motifs géométriques
- 8 000m² de mosaïques racontent des scènes bibliques. Attention, des touches d’or peuvent nous éblouir !
- La Pala d’Oro est le retable de la basilique constitué de pierres précieuses
- Une collection d’objets, reliques et autres sont entreposés
🎟️ Billets d’entrées

Le palais des Doges, entre appartements et prisons
A proximité de la basilique, face à la lagune, le Palais des Doges, un édifice élégant au passé riche.
Construit au 9ème siècle, il servait de forteresse, de résidence au doge (chef de la république) et a été le siège du gouvernement. Sous la République de Venise, le palais est le centre du pouvoir politique. Tout comme la cathédrale, plusieurs incendies viennent détruire le bâtiment. Le palais a été transformé à plusieurs reprises au fil des siècles. Lorsque Venise perd son indépendance, le palais se transforme en bâtiment administratif puis en musée.
- Des colonnes en pierre blanche et rose avec des touches byzantines et orientales (dû aux échanges commerciaux). Les détails minutieux des sculptures retracent des éléments bibliques.
- La Porta della Carta, l’entrée principale qui relie le palais à la basilique Saint-Marc.
La visite : l’intérieur est un résumé de la puissance de la République de Venise. Nous commençons par l’escalier des Géants avec d’imposantes statues de planète pour symboliser la force terrestre de la ville. Nous continuons vers la salle du Grand Conseil, l’une des plus grandes salles d’Europe utilisée pour les assemblées. Nous poursuivons vers la Chambre du Conseil des Dix où était décidé dans le plus grand des secrets des décisions politiques. Nous voyons les appartements des doges. Le palais a aussi servit de prison ! Nous terminons par le Pont des Soupirs !
Le palais des Doges est un magnifique bâtiment qui retrace l’histoire de la vie politique de la République de Venise.
🎟️ Billets d’entrées

Le Campanile de Saint-Marc, chacun à son poste d’observation
Levez la tête pour voir le clocher à 98,6 mètres ! A la clé, un magnifique panorama sur la ville, les îles et la lagune.
A l’origine, il semblerait qu’une tour d’observation romaine existait à cet emplacement. D’abord en bois, elle a été solidifié en briques au 12ème siècle. Au 15ème siècle, on y ajoute la flèche en forme de pyramide et un ange recouvert de feuilles d’or, symbole de protection. Mais en 1902, le campanile s’effondre. Il est reconstruit au même emplacement et inauguré le 25 avril 1912, le jour de la fête Marc (saint patron).
Si le campanile servait d’observation sur la lagune pour prévenir des attaques, il a rythmé la vie des habitants. Avec 5 cloches, chacune avait une fonction précise par rapport à l’événement (session de Sénat, exécution..). Enfin, la lumière du campanile permettait de guider les bateaux qui arrivaient dans la lagune.
Comment y accéder ? un ascenseur permet d’accéder au clocher offrant une magnifique vue sur la place Saint-Marc, la Basilique, le Palais, les îles et la lagune. Nous avons beaucoup aimé monter jusqu’en haut !
Le café Florian et Quadri, un expresso ou un plat gastronomique ?
Le café Florian et Quadri sont deux institutions historiques à Venise. L’élégance est le maître mot ! Souvent accompagné par de la musique joué par un orchestre, les cafés animent la place.
Le café Florian : fondé en 1720, il est l’un des plus ancien café d’Europe. De nombreuses célébrités ont profité de cette terrasse et des charmes de la ville (Casanova, Charles Dickens, Marcel Proust…).
Le café Quadri : il fait son apparition quelques années plus tard par un couple grecque. Ils introduisent le café à la mode turque. Il est réputé pour sont restaurant gastronomique étoilé au guide Michelin.
Flâner le long des canaux des quartiers pittoresques
En fin de journée, nous profitons pour nous perdre dans toutes ses ruelles, passer d’un pont à l’autre, flâner devant les boutiques traditionnelles et contempler la douceur des gondoles qui naviguent. Les ruelles dévoilent l’authenticité et la beauté naturelle de la ville. L’atmosphère est plaisante !
Jour 2 : D’un pont à l’autre, découverte des quartiers
La lagune de Venise, la mer au cœur de la ville
Il y a qu’à Venise pour découvrir cet écosystème unique au monde ! C’est la carte d’identité et l’histoire de la ville.
La lagune est vieille de 6 000 ans. Les premiers habitants viennent se cacher des invasions barbares. Les premières habitations sur pilotis apparaissent. Ils apprennent à vivre dans cet environnement hors du commun. Au fur et à mesure, la ville est aménagée avec des canaux pour favoriser le commerce maritime. Aujourd’hui, le tourisme est l’activité principale de la ville italienne.
550 kms² de lagune
120 îles
10 % sont des terres (villes et îles)
10 % sont des canaux qui traversent la ville
80 % sont des marées bordés par la mer Adriatique
Les gondoles, montez à bord
Partie intégrante de la ville, ces belles silhouettes élégantes et habiles, vêtues d’une marinière et d’un chapeau connaissent la cité mieux que personne ! Sur ces bateaux traditionnels, les gondoliers se déplacent si vite tout en élégance pour nous faire découvrir la ville autrement.
Ce transport unique en son genre apparaît au Moyen-Age pour se déplacer dans les canaux étroits. A l’époque, il s’agissait du moyen de transports pour tous les habitants. Chaque gondole est fabriquée à la main par des artisans. Ils passent environ 500 heures à travailler le bois. Elle mesure 11 mètres de long pour un poids de 700 kg. Si vous avez l’œil, le bateau est un petit peu incliné vers la droite pour permettent de le diriger. La couleur noire a été imposée pour éviter les démonstrations de richesse. Cette loi de la République de Venise est restée.
Une balade sur les canaux ? C’est l’attraction touristique par excellence. Se laisser aller sur les canaux de Venise avec quelques anecdotes racontées par un local est tentant ! Les balades durent 30 minutes à 1 heure. Alors, vous succombez à la magie et à la romance de Venise ?
🎟️ Billets d’entrées

La Pointe de la Douane, passerelle entre contrôle et art
Comme son nom l’indique, la Pointe de la Douane était le poste de douane maritime de la République de Venise. Les bateaux devaient déclarer leurs marchandises avant d’entrer dans la ville. Un point stratégique pour contrôler et collecter les taxes des marchandises. Aujourd’hui, le lieu a été transformé en un espace culturel. Depuis, la pointe, une jolie vue sur la place Saint-Marc et la lagune.

Basilique Santa Maria della Salute, symbole de protection
Située sur le Grand Canal, c’est l’un des premiers monuments que l’on voit à son arrivée. Son emplacement est signe de protection contre la mer et les maladies. Touchée par la peste en 1630, près d’un tiers de la ville est tué par cette épidémie. Le Sénat construit cette église dédiée à la Vierge Marie implorant la fin de cette tragédie.
- Forme octogonale avec un énorme dôme au centre entouré de petits dômes.
- La façade est décorée de statues et de saints.
- Des éléments représentent la lutte contre l’épidémie et la protection divine.
- Le sol en marbre est décoré de motifs géométriques.
- L’autel est dédié à la Vierge Marie, on y voit une statue de la Vierge chassant la peste.
La Basilique est un lieu historique qui rend hommage à son histoire et à la foi.

Le Pont des Soupirs, le passage redouté
Le pont des Soupirs est un pont relativement connu pour relier le Palais des Doges aux prisons. Construit en marbre, en 1602, il est composé de deux petites fenêtres symétriques. Il a la particularité d’être entièrement fermé pour ne pas entendre les cris des prisonniers et pour qu’ils ne puissent pas s’échapper. Le nom du pont soupirs renvoi au soupir des prisonniers qui passaient par ce passage.

Le Pont du Rialto, le plus célèbre des ponts
C’est l’un des 4 ponts qui enjambent le Grand Canal. Du haut de ces 48 mètres, il s’agit de l’un des plus anciens de la ville. Pendant longtemps, il a été l’unique passage pour traverser le canal. Au 14ème siècle, il était le centre de la bourse du quartier, favorisé par la proximité avec la lagune, on échangeait de nombreuses marchandises. A l’intérieur, des boutiques sont encore présentes. Lorsque nous traversons le pont depuis San Marco, nous arrivons au marché du Rialto. Une place animée où l’on trouve fruits et légumes du pays !

Le Pont des Déchaussés, en passe en dessous ?
Il s’agit également d’un des 4 ponts qui traversent le Grand Canal. Situé proche de la gare de Venise, il a été construit après son inauguration. A l’origine, la passerelle était en fer. Mais, il a été reconstruit car sa hauteur avait été mal pensée. Haut de 4 mètres, les bateaux passaient difficilement. En 1934, un nouveau pont de 40 mètres avec une hauteur de 6,75 mètres a vu le jour de façon à ne pas bloquer le trafic maritime.

Conclusion de notre week-end à Venise
Notre week-end à Venise a été tout simplement magique ! ✨ Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette cité flottante. Entre ses canaux mystérieux, ses ruelles pleines de charme et ses monuments chargés d’histoire, chaque instant est une invitation à la contemplation et à l’émerveillement 🤩. Il est très agréable d’explorer les différents quartiers vénitiens 👌.
📸 Nous garderons en mémoire notre passage sur la place Saint-Marc, avec sa majestueuse basilique, le Palais des Doges et le Campanile. Une balade sur la lagune est un moment très sympathique à vivre pour découvrir la ville autrement. Enfin, sans oublier ses ponts, véritables œuvres d’art, qui relient les quartiers et racontent à leur manière l’histoire fascinante de la ville.
Les charmes de l’Italie sont aux rendez-vous ! Venise est une incroyable destination, une parenthèse enchantée. A inscrire sur votre liste de votre voyage ✏️.