
Nous mettons le cap sur la charmante ville de Gand, située dans la région de la Flandre en Belgique. Pendant 2 jours, laissez-vous séduire par cette ville au riche passé historique, à l’architecture impressionnante et à l’atmosphère propice à la découverte.
Dans cet article de blog, nous vous donnons rendez-vous au fascinant château de Gérard le Diable pour commencer notre visite. Nous continuerons vers les quais pittoresques Graslei et Korenlei, un moment parfait pour flâner le long des canaux. Puis, nous emprunterons le Pont Saint-Michel pour nous engouffrer dans la ville à la découverte des 3 monuments historiques : Cathédrale Saint-Bavon, le Beffroi de Gand et l’Église Saint-Nicolas. Nous finirons notre séjour, par les petites places et les quartiers qui n’ont pas dit leurs derniers mots.
Gand, ville à taille humaine, il est très agréable de se balader dans les ruelles et se laisser tenter à quelques visites pour découvrir toute l’histoire des bâtiments, témoins des siècles de splendeur. Bonne lecture et belle escapade gantoise !
Les 13 incontournables et choses à voir à Gand
1. Château des Comtes (Gravensteen)
Ce château médiéval du 12ème a été notre point de départ ! C’est le comte Philippe d’Alsace qui a été à l’initiative de cette construction dans le but d’affirmer son pouvoir et protéger la région. Il a également servi de résidences aux comtes de Flandre puis de tribunal, de prison et d’usine de textile ! Parfaitement restauré, cette architecture imposante est à la fois sombre, menaçante et robuste !
Profitez d’une visite guidée ou libre pour vous plonger dans l’histoire médiévale de ce château ! Attention, nombreuses marches et passages étroits.

2. Quais historiques Graslei et Korenlei
C’est l’endroit historique et pittoresque de la ville de Gand. Nous apprécions nous balader et flâner le long de la rivière dans une ambiance charmante. Si nous remontons quelques années en arrière, ici se trouvait le cœur de l’activité commerciale de la ville et leurs noms nous donnent des explications sur cette origine.
Graslei appelé quai des herbes : le quai pour le commerce des herbes et autres denrées au Moyen Âge. Les bâtiments situés à proximité servaient d’habitations et d’entrepôts pour les marchands.
Korenlei appelé quai des grains : le lieu de déchargement et de stockage des céréales.
3. L’église Saint-Michel (Sint-Michielskerk)
Depuis les quais, une grande église gothique se dessine à l’angle du quai Korenlei. Au 10ème siècle, il existait une chapelle puis au fil des siècles, la construction s’est étendue. Pourquoi la tour n’est pas aussi haute de les 3 autres ? Elle devait atteindre 130 mètres mais par manque de fonds, cette hauteur n’a jamais été achevée.
4. Le Pont Saint-Michel (Sint-Michielsbrug)
C’est l’un des endroits incontournables de Gand. Construit au 20ème siècle, il a été conçu pour s’intégrer parfaitement aux autres monuments médiévaux. Tout en pierre, nous l’admirons depuis les quais avec en arrière plan l’Eglise Saint-Michel puis nous avons qu’une envie ensuite le traverser !

5. Halle aux draps (Lakenhalle)
Sur la place centrale du marché Korenmarkt, la Halle aux Draps a été conçu au Moyen-Age pour centraliser le marché des draps et réglementer cette économie florissante de l’époque. Les marchands réalisaient dans ce bâtiment leurs affaires et stockaient leurs marchandises.
6. Hall municipal (Stadshal)
Une structure contemporaine, inauguré en 2012, entourée des 3 monuments historiques : Cathédrale Saint-Bavon, le Beffroi, et l’Église Saint-Nicolas. Ce contraste architectural a suscité des débats. Son design en bois, en verre et en béton s’impose au milieu de la place. Sous la Halle, un carillon sonne pendant les événements (concerts, marchés, expositions…).
7. L’église Saint-Nicolas (Sint-Niklaaskerk)
Impossible de passer à côté depuis les quais, l’Eglise est aussi imposante que les autres monuments. Construite sur les fondations d’une ancienne église romane au 13ème siècle, elle a été financé par les artisans de la ville, Saint Nicolas étant le saint patron des commerçants. À voir :
8. Le Beffroi de Gand (Belfort van Gent)
C’est l’élément emblématique de la ville ! Classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO, la hauteur du clocher (91 mètres) nous impressionnante. Construit au 14ème siècle, il servait de tour de guet. Pareillement, c’est un symbole d’indépendance et de pouvoir économique. À voir :
- L’architecture gothique : la façade, les statues sont de style gothique.
- Le dragon doré : il faut lever la tête pour admirer l’animal, symbole de protection et de puissance.
- La cloche Roland : à l’époque, la cloche était utilisée pour signaler les dangers ou convoquer les citoyens.
- Le carillon : ce sont 54 cloches qui jouent toute les heures cette belle mélodie typique de la région.
- Les salles historiques : des maquettes nous explique l’histoire du Beffroi.

9. La cathédrale Saint Bavon (Sint-Baafskathedraal)
C’est l’un des monuments incontournables. Difficile de passer à côté de cette imposante cathédrale construite entre le 14ᵉ et le 16ᵉ siècle. Son évolution est marquée par plusieurs styles architecturales. A l’origine, une chapelle en bois (7ème siècle) puis une église romane (10 au 12ème siècle) en pierre. A partir du 13ème siècle, elle s’est transformée par une architecture gothique avant d’être élevée au rang de cathédrale au 16ème siècle et dédiée à Saint Bavon, un saint flamand. À voir :
- Le retable de l’Agneau Mystique, créé en 1432 : une technicité qui représente l’adoration de l’Agneau Mystique.
- Le tableau de Rubens dans la chapelle latérale
- La crypte est la partie la plus ancienne de la cathédrale où se trouve l’ancienne église romane.
10. L’hôtel de ville (Stadhuis van Gent)
Au cœur de la ville, ce bâtiment reflète la puissance et la richesse de la ville depuis le Moyen-Age. Il a été construit pour abriter les institutions administratives et judiciaires. En observant attentivement, nous remarquons la combinaison de 2 styles architecturaux :
- L’aile gothique (16ᵉ siècle) : sur la rue Hoogpoort, la façade est ornée de sculptures détaillées.
- L’aile Renaissance (17ᵉ siècle) : sur la rue Botermarkt, la façade est plus sobre, inspirée par la Renaissance italienne, avec des colonnes élégantes et symétriques.
Il est possible de visiter l’intérieur, tout aussi élégant. Privilégiez la visite guidée pour accéder à plus de salles et apprendre l’histoire de la ville. Nous traversons alors la salle des Pacifications (traité signé pour instaurer une trêve entre les provinces et les Pays-Bas), les chambres gothiques et la salle des mariages.

11. Le château de Gérard le Diable (Geeraard de Duivelsteen)
Cette ancienne forteresse a été construite au 13ème siècle. Elle doit son nom au chevalier, Gérard Vilain, surnommé « Gérard le Diable ». Au fil des siècle, la fonction du château a évolué : entrepôt militaire, orphelinat, couvent, caserne de pompiers… l’endroit est chargée d’histoire ! Les archives du pays ont été conservées jusqu’en 2015. Aujourd’hui, les murs accueille la Haute Ecole de Gand. À voir :
- L’architecture impressionnante avec des murs épais, des tours et des meurtrières
- La meilleure vue : sur le Pont Saint-Georges, nous avons une belle vue avec un joli reflet dans l’eau.
Il n’est pas possible de le visiter librement, il est seulement ouvert au public lors des journées du patrimoine.
12. Le quartier des Arts (Kunstenkwartier)
Ce quartier est un espace culturel qui rassemble musées, galeries et théâtres. Passionnés ou amateurs d’art et de design, c’est endroit créatif est à découvrir. À voir :
- MSK – Musée des Beaux-Arts (Museum voor Schone Kunsten) : collection d’œuvres d’art européen du Moyen Âge au 20ᵉ siècle.
- S.M.A.K. – Musée d’Art Contemporain (Stedelijk Museum voor Actuele Kunst) : dédié à l’art moderne et contemporain.
- Le Couvent des Carmélites (Caermersklooster) : l’ancien couvent consacre des expositions à l’art contemporain et aux traditions flamandes.
- Le KASK et le Conservatoire (Académie royale des Beaux-Arts) : artistes et musiciens se forment.
- L’Opéra de Gand (Opera Ballet Vlaanderen) : opéra historique de le ville, opéra, ballet et concert sont joués.
- Galeries d’art et ateliers : empruntez les petites rues pour pousser les portes de galeries privées ou ateliers d’artistes.
13. Marché du vendredi (Vrijdamark)
C’est une autre belle place de la ville qui a également servi de centre politique, économique et sociale depuis le Moyen-Age. C’est une jolie place animée bordée de cafés, brasseries et restaurants. À voir :
- Hôtels particuliers et maisons de guilde : les belles façades qui entourent la place datent du 17ᵉ et 18ᵉ siècles. Centre commercial, ces bâtiments témoignent de la prospérité.
- La Maison Toreken : avec sa tour distinctive et servait de siège pour les tanneurs.
- La statue de Jacob van Artevelde : au centre de la place, Jacob van Artevelde, homme politique et chef de la ville a joué un rôle clé dans l’alliance entre Gand et l’Angleterre pendant la guerre de Cent Ans. Il donne la direction vers l’Angleterre symbole des liens qui ont été noués.
- Le marché traditionnel : tous les vendredis, les marchands envahissent les places avec leurs produits locaux.
Notre avis sur Gand
Gand est une jolie ville idéale pour une journée placé sous le signe de l’histoire, de l’architecture et de la découverte. Avec ses monuments remarquables et ses visites, nous plongeons dans un passé fascinant, à la fois économique, culturel et spirituel.
Notre coup cœur reste le passage sur le Pont Saint-Michel. Depuis ce point de vue emblématique, la ville se dévoile dans toute sa splendeur avec cette magnifique vue sur ses trois grands bâtiments. Porté par notre curiosité, nous ne pouvons que vouloir entrer dans le centre historique.
Gand est une ville agréable à visiter pour une journée riche en découverte. Si vous avez quelques jours supplémentaire, prenez la direction de Bruges, vous serez encore plus séduit !