Visiter Londres en 4 jours : Itinéraire complet

Carte pour un itinéraire de 4 jours à Londres

Que faire à Londres ?

1. Sa majesté la reine, une terre de tradition !

Londres est indissociable de la famille royale britannique, c’est le symbole de continuité et de tradition qui fascine des millions de visiteurs ! Buckingham et Kensington Palace, résidences royales ne nous laissent pas indifférent face à l’immensité des bâtiments et l’histoire qui s’y cache. La relève de la Garde, symbole de stabilité est la cérémonie colorée et traditionnelle à ne pas manquer ! Mais, ce sont sans doute les couronnements historiques à Westminster qui place la capitale londonienne au centre de l’attention mondiale ! La capitale est un véritable trésor de sites royaux, de cérémonies et d’événements ! Voilà, une famille qui a laissé son empreinte dans la ville…

2. Des quartiers cosmopolites

Londres est une ville cosmopolite par l’excellence ! La capitale s’imprègnent des influencent du monde entier pour les intégrer parfaitement ces quartiers historiques. Au détour de quelques rues, nous tombons dans le quartier de Soho, un pas vers un quartier d’artistes où prône la liberté. Autrement, rendez-vous à Camden, le quartier à fois punk et bohème ! Des atmosphères toutes distinctes et uniques où il est agréable de se promener et déambuler dans les ruelles en profitant de cette riche diversité culturelle.

3. Des touches de modernité au milieu des monuments historiques !

Si Londres possède de nombreux bâtiments historiques plus beaux les uns que les autres, la modernité s’invite sur la scène. Des architectures ont vue le jour tels que le Shard, le Gherkin ou encore le Millennium Bridge qui contraste en douceur avec l’architecture gothique de Tower Bridger et du Palais Royal.

Jour 1 : Buckingham Palace, St James’s à Covent Garden

Buckingham Palace, dans l’ombre de la reine Elisabeth II

C’est la visite obligatoire lors d’un premier séjour à Londres ! Résidence officielle de la monarchie britannique depuis 1837, sous le règne de la reine Victoria, c’est un lieu riche d’histoire. Le palais a été construit en 1703 et a survécu aux deux guerres mondiales malgré les bombardements. Le palais reçoit de nombreux événements royaux, des réceptions officielles et apparitions aux balcon ! Lors de la visite, nous accédons à de somptueuses salles toutes décorées de chefs d’œuvres artistiques, de beaux meubles et trésors historiques.

Que voir à l’intérieur de Buckingham Palace

  • La Salle du trône : symbole de pouvoir royale, c’est ici que se déroule les remises de distinctions.
  • La Salle de bal : c’est la plus grande des salles d’État, où se déroulent les banquets officiels. Elle est dressée comme si un repas avait lieu.
  • La Galerie des peintures : nous traversons sur le tapis rouge une grande galerie abritant une collection de peintures dont Rembrandt ou Rubens.
  • Les jardins : nous terminons par une magnifique halte dans les jardins royaux qui s’étendent sur 17 hectares avec un lac, une roseraie et une grandes variétés de plantes.
Incontournable
2 à 3 heures
Visite du Buckingham palace à Londres

La relève de la garde

A 11 heures se déroule la célèbre cérémonie de la Relève de la Garde ! Une curieuse démonstration de la tradition militaire britannique à voir. Venez 30 minutes avant, les troupes commencent à se rassembler.

Belle découverte
45 minutes
Relève de la garde à Londres

Acheter mes billets

St James’s Park, une halte colorée

Situé au cœur de la capitale, à quelques pas de Buckingham Palace, St James’s est l’un des plus anciens et célèbres parcs royaux de la capitale. Initialement conçu par Henri VIII comme terrain de chasse, il a été transformé en parc par James I puis ouvert au public par Charles II en 1660.

Que voir à St James’s Park ?

  • Les deux ponts : le parc est divisé par deux ponts : Blue Bridge et le Horse Guards Road Bridge.
  • Le Mall : c’est la grande avenue bordée d’arbre qui traverse le parc et mène au palais royal.
  • Les parterres fleuries : le parc est parfaitement entretenu tout au long de l’année.
  • Duck Island : une petite île au milieu du lac avec une réserve d’oiseaux aquatiques (oiseaux, pélicans, canard, oies, cygnes…).
Belle découverte
45 minutes

Trafalgar Square, la victoire britannique

Au cœur de Londres, une belle place historique entourée de monuments ! Construite au 19ème siècle, c’est le symbole de la victoire britannique de l’amiral Nelson sur les flottes françaises et espagnoles lors de la bataille de Trafalgar. La Colonne de Nelson de 52 mètres est surmontée d’une statue cet l’amiral qui a joué un rôle décisif dans cette bataille. Quatre lions en bronze entourent la colonne avec l’eau des deux fontaines ajoutant un joli charme à cette place commémorative !

Belle découverte
30 minutes

Covent Garden, faites votre shopping dans un couvent

Au 13ème siècle, Covent Garden était un jardin de l’abbaye de Westminster. Le nom « Covent » vient de l’abréviation « couvent » en référence à son passé monastique. Depuis 300 ans, l’ancien couvent s’est transformé en un marché de fruits et légumes animé puis en galerie marchande. Le marché central abrite une variété de boutiques, allant des petits magasins d’artisans à des boutiques de luxe. Ce lieu de divertissement animé regorgent également un certains nombre de musiciens et d’artistes qui dévoilent leurs talents cachés.

Belle découverte
45 minutes

Jour 2 : Big Ben à Westminster

10 Downing Street, une célèbre adresse aux décisions cruciales

Le 10 Downing Street est la résidence officielle et le bureau du Premier ministre du pays ! Elle est située dans le quartier de Westminster, ce bâtiment historique est un symbole du gouvernement et un témoignage de nombreux événements historiques.

C’est George Downing, diplomate et espion au service de la couronne britannique qui a conçu cette rue en 1684 pour y loger les membres du gouvernement. Le bâtiment a été offert au gouvernement en 1732 par le roi Georges II puis il est devenu le siège du pouvoir exécutif du Royaume-Uni.

Il est uniquement possible d’observer l’extérieur qui nous amène à réfléchir à cet endroit chargé d’histoire. Derrière cette porte noire, des grandes décisions, des crises économiques, des réformes sociales ont été prises par les différents Premiers ministres. S’il y a toujours des touristes de passage, l’atmosphère est très solennel et respectueuse de ce lieu de travail gouvernemental.

Belle découverte
20 minutes

Big Ben, what time is it ?

Autre grand symbole de Londres, la majestueuse et iconique Tour de l’Horloge ! Big Ben a été achevé en 1859 et fait parti du Palais de Westminster. La Tour compte 4 cadrans de 7 mètres de diamètre éclairés la nuit ! D’une hauteur de 96 mètres, elle domine les rives de la Tamise.

En 2012, la tour a été nommée Tour Elizabeth en l’honneur de jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Mais les visiteurs et les londoniens sont attachés au nom Big Ben largement utilisé.

S’il n’est pas possible de visiter l’intérieur (réservé uniquement aux habitants), nous admirons l’extérieur et entendons le carillon chaque heure. Lieu emblématique, Big Ben est le grand passage incontournable !

Incontournable
30 minutes
Classé au patrimoine de l’UNESCO

L’Abbaye de Westminster, l’unité d’une nation

L’abbaye gothique fondée au XIème siècle a été également le théâtre de nombreux événements historiques ! Depuis le couronnement royal de Guillaume le Conquérant en 1066, le site en est le symbole et à accueilli les suivants dont celui de la Reine Elisabeth II et de Charles III. A souligner le mariage royal du Prince William et de Kate Middleton en 2011. Au cours du dernier demi-siècle, les funérailles d’Etat se déroulent également à l’abbaye (Winston Churchill en 1965, la princesse Diana en 1997, la reine mère Elisabeth).

L’abbaye abrite des célèbres tombes, des monuments et des chapelles dédiées à des personnages de l’histoire britannique.

Que voir dans l’abbaye de Westminster

  • Le Trône de Saint Édouard : il est utilisé pour chaque couronnement depuis le 13ème siècle.
  • Le coin des poètes : il rend hommage à la littérature anglaise. Ici, reposent l’auteur Geoffrey Chaucer, Charles Dickens, et Rudyard Kipling…
  • Les Tombeaux Royaux : lieu de sépulture des monarques britanniques tels que Élisabeth I et Marie Stuart, ces tombeaux sont décorés et témoignent de l’importance de l’abbaye dans l’histoire royale.
  • La Chapelle d’Henri VII : appelé aussi « Lady Chapel », il faut lever les yeux pour admirer le plafond en éventail dans un style gothique anglais.
  • Jardins du Cloître : un espace paisible où les moines médiévaux se promenaient autrefois.

Si les murs pouvaient parler… des grands faits historiques du Royaume-Uni se sont déroulés derrière chaque recoin de ces murs en pierre. L’atmosphère de grandeur appelle à la sérénité. Une expérience riche pour un bel aperçu de l’unique âme du pays.

Incontournable
1h30 à 2h
Abbaye de Westminster

Acheter mes billets

Palais de Westminster, au cœur de la vie politique

Le palais de Westminster, siège du Parlement britannique se dresse sur les rives de la Tamise ! Il est facilement reconnaissable par sa splendide façade extérieure de style gothique ! Derrière des portes, de nombreux débats, réformes parlementaire et affrontements politiques… Il y a la chambre des Communes où les députés débattent et votent les lois et la chambre des Lords où sont examinés les projets de loi. La partie la plus ancienne du palais est le hall et son plafond en bois médiéval qui date de 1097. Entrer dans le palais de Westminster, c’est plonger dans l’histoire politique du pays.
La visite guidée nous donnent une belle vue d’ensemble des principales salles.

Incontournable
2h30 à 3h
Palais de Westminster

London Eye, les yeux dans les yeux

L’œil de Londres est une grande roue d’observation située sur la rive sud de la Tamise. Elle a été inaugurée le 31 décembre 1999 pour célébrer le passage au nouveau millénaire ! La vue est à couper le souffle en haut de ces 135 mètres ! Depuis le sommet, nous reconnaissons Big Ben, la cathédrale Saint-Paul, le palais de Buckingham ou encore la Tour de Londres.

Pour une vue illuminée de la ville, faites-le en début de soirée.

Aujourd’hui, c’est un symbole (célébration Nouvel An) et une attraction touristique.

Belle découverte
30 minutes
London Eye

Acheter mes billets

Jour 3 : Tower Bridge à la Cathédrale St-Paul

Tour de Londres, les joyaux de la couronne

Fondée en 1066 par Guillaume le Conquérant, cette forteresse bâtie sur les rives de la Tamise a eu de multiples fonctions ! Elle a servie de palais royal, d’armurerie et même de prison !

La partie la plus ancienne est la Tour Blanche puisque les travaux ont débuté en 1078. Au fil des siècles, elle s’est agrandie puis renforcée pour devenir une puissante forteresse symbole d’autorité royale ! De nombreux prisonniers ont été détenus. C’est ici même que se sont déroulés plusieurs exécutions.

C’est à partir du 13ème siècle que la Tour de Londres abrite les Joyaux de la Couronne. Des objets utilisés encore aujourd’hui lors de cérémonies officielles sont gardés dans des pièces bien sécurisés. C’est une belle collection d’une valeur inestimable qui est présente.

La Tour de Londres est un lieu chargé d’histoire et de légende qui nous plonge dans le passé de l’Angleterre.

Que voir dans la Tour de Londres ?

  • La Tour Blanche : abrite une collection d’armures royales et d’armes historiques.
  • Les Joyaux de la Couronne : une collection qui comprend en autre la couronne impériale et le sceptre royal. Des trésors précieux à admirer.
  • Les Beefeasters : les sentinelles qui nous surveillent et nous offrent l’histoire du lieu lors des visites guidées. Leurs regards porterons toujours sur les Joyaux de la Couronne puisqu’ils en assurent la sécurité.
  • Les Corbeaux : c’est la légende respectée ! Si les corbeaux quittent cette Tour de Londres, le royaume tombera ! Par conséquent, des corbeaux vivent en permanence et sont soigneusement protégés pour éviter cette tragédie.
  • La Tour Sanglante : c’est la partie « noire » de la visite, derrière ses murs, des histoires macabres tels que des d’assassinats.
  • La Chapelle Saint-Pierre-aux-Liens : lieu de recueillement et de mémoire où reposent des prisonniers exécutés dans la Tour.
Incontournable
2h30 à 3h

Acheter mes billets

Tower Bridge, sur la Tamise entre deux tours

Ce pont basculant et suspendu mondialement connu enjambe la Tamise ! Situé près de la Tour de Londres, la construction a commencé en 1886 pour une durée de 8 ans dans l’objectif de traverser la Tamise tout en continuant le passage des navires vers le port. L’architecture gothique du pont est constituée de deux tours reliées par deux passerelles horizontales sur un niveau supérieur. Grâce à un mécanisme hydraulique, les deux bras du pont peuvent basculer et laisser passer les navires. Son allure majestueuse en font un lieu chargé d’histoire et vrai symbole londonien.

Traverser Tower Bridge ?
Les passerelles en verre sont situées à 42 mètres au-dessus de la Tamise, nous pouvons marcher sur les dalles de verre et observer la Tamise pour une vue vertigineuse !

Visiter Tower Bridge ?
Il est possible d’entrer dans ce pont pour comprendre l’ingénierie de cette construction. Nous accédons notamment à la salle des anciens moteurs à vapeur qui permettaient d’actionner le mécanisme d’ouverture du pont.

Incontournable
1 heure
Tower Bridge à Londres

Acheter mes billets

Un détour par le quartier d’affaires : le Gherkin

Si Gherkin signifie cornichon, nous nous retrouvons dans le quartier financier de la City face cet immeuble de bureaux dans cette forme cylindrique innovante. Haut de 180 mètres, nous l’apercevons tous les jours, c’est l’un des gratte-ciels les plus reconnaissables. Achevé en 2003, sa construction a suscitée des techniques innovantes ce qui en fait aujourd’hui un symbole de modernité de l’architecture contemporaine.

Belle découverte
30 minutes
Quartier d'affaires de Londres

Cathédrale Saint-Paul, 5 cathédrales en 1 !

La Cathédrale Saint-Paul a été achevée en 1710 ! C’est en réalité la 5ème cathédrale reconstruite sur ce site après le Grand Incendie de Londres en 1666. La première date de 604 construite en bois. Incendiée, elle est reconstruite en pierre puis détruite par les Vikings pour être rebâtie. Incendiée à nouvelle, la quatrième, un nouvel édifice voit le jour avant de connaître l’incendie de 1666.

C’est un véritable lieu de théâtre de nombreux événements avec en autre les funérailles de l’amiral Lord Nelson en 1806 et celles de Winston Churchill en 1965 ! Mais derrière ces murs, c’est surtout le mariage du prince Charles avec Lady Diana Spencer qui a été célébré en 1981.

Que se soit l’intérieur ou l’extérieur, l’architecture classique et baroque est impressionnante ! Il est possible de visiter la crypte qui recueille les tombes de héros britanniques et monter les 528 marches pour accéder au Dôme avec sa vue privilégiée (coupole inspirée de celle conçue par Michel-Ange pour la basilique Saint-Pierre à Rome). La grandeur de cet espace sacré appelle à la sérénité et à la quiétude.

Incontournable
2 heures
Cathédrale Saint Paul de Londres

Acheter mes billets

Jour 4 : Piccadilly Circus, Leicester à Soho

Piccadilly Circus, un pas vers New-York

Notre regard s’illumine devant ces grands panneaux publicitaires lumineux ! Très souvent comparé à Times Square, Piccadilly Circus est un carrefour animé qui relie plusieurs quartiers populaires de la ville.

L’origine du mot ?
« Piccadilly » vient de « piccadill », un type de collerette porté au 17ème siècle. Le mot « Circus » renvoie au carrefour circulaire original de la place créé en 1819.

Que voir à Piccadilly Circus ?
Les écrans lumineux colorés animent pleinement la place. Ils sont visibles de jour comme de nuit.
Au centre de place, nous voyons la fontaine surmontée par la statue d’Anteros souvent appelé Eros.

A proximité de Piccadilly Circus ?
A proximité de la place, le théâtre West End si vous êtes curieux d’aller assister à une comédie musicale ou autres spectacles ! Egalement de nombreuses boutiques entourent la place que ce soient magasins de souvenirs, magasins de mode ou librairies ! A s’ajoutent cela cafés, pubs et restaurants !

Belle découverte
30 minutes
Piccadilly Circus à Londres

Leicester Square, derrière la caméra

Si autrefois c’était une place résidentielle aujourd’hui un lieu de culture. Au 19ème siècle, il s’agissait d’un lieu de divertissement populaire avec des théâtres, des musées et des foires. Au fur et à mesure, elle devient à partir du 20ème siècle, un véritable centre de l’activité cinématographique ! Plusieurs constructions de cinéma sont sortis de terre.

Que voir à Leicester Square ?

  • Odeon, Vue et Cineworld : cinémas historiques qui accueillent chaque année des avant-premières de film avec tapis rouge.
  • Les jardins : au centre, un espace vert avec des statues de personnalités ! Reconnaitrez-vous William Shakespeare, Charlie Chaplin ou encore Harry Potter ?
  • M&Ms World : qui n’a jamais succombé à ces petits bonbons colorés ? Juste à côté de la place, un énorme magasin de 4 étages dédié à M&Ms.
Belle découverte
30 minutes

Hyde Park, un havre de paix

C’est l’un des plus grands parc de Londres créé en 1536 par le roi Henri VII comme terrain de chasse. Il a été ouvert au public en 1637 sous le règne de Charles I. Au fil de notre balade, nous longeons ce lac artificiel en forme de serpent où il est possible de faire du paddle, pédalos et de la barque.

Que voir à Hyde Park ?

  • Une fontaine commémorative dédiée à la princesse Diana conçue pour se recueillir.
  • Le Speakers’ Corner : au nord-est du parc, un espace où chacun peut prendre la parole et exprimer librement ses opinions (espace animé le dimanche matin).
  • L’Arc de Wellington : un arc triomphal qui symbolise la victoire britannique lors des guerres napoléoniennes.
Belle découverte
45 minutes

Quartier de Soho, la liberté créative

Une ambiance vibrante au cœur de la capitale qui mélange locaux et touristes.

Le nom « Soho » remonte au 16ème siècle dérivé d’un cri de chasse puisque ce lieu servait de terrain de chasse par les aristocrates. Il s’est ensuite transformé en quartier résidentiel pour en devenir un lieu de repère pour les artistes, musiciens et écrivains !

Aujourd’hui, c’est une référence pour le monde de la nuit !

Depuis les années 1950, le quartier est également un lieu important pour la communauté LGBTQ+ avec de nombreux bars, pubs et clubs.

Nous y trouvons une diversité gastronomique du monde entier. Théâtres, galeries d’arts et boutiques sont de la parties !

Jour comme nuit, le quartier déborde d’énergie sur un esprit bohème !

Belle découverte
45 minutes

Pour aller plus loin, le quartier Camden Town

Un peu plus au nord de la capitale, Camden Town est un lieu unique entre culture et lieu de shopping. L’ancien quartier résidentiel a évolué en centre de commerce grâce au développement du chemin de fer et du canal. Dans les années de 1970 et 1980, cet endroit a été un haut lieu de la culture punk et gothique de Londres. Cette influence est encore visible ce qui rend ce lieu si unique. Il faut longer le canal et déambuler dans les rues animées pour découvrir les boutiques d’artisans et le street art.

Conclusion de nos 4 jours à Londres

Notre visite de Londres a été royale. La capitale est riche de bâtiments historiques. Nous avons beaucoup aimé explorer et visiter le maximum de monuments et en connaître l’histoire. Bien que Londres soit une capitale importante avec beaucoup de choses à faire, les grands parcs (Hyde Park ou St James’s Park) en plein centre apportent de la légèreté et des moments de détente. 

Nous avons été marqué par notre entrée dans le palais de Buckingham. L’intérieur est splendide, nous avons adoré déambuler de pièces en pièces. Derrière ces murs, les plus grands hommes politiques se sont entretenus avec la Reine Elisabeth qui avait tant d’influence sur le pays. Ce rendez-vous avec l’histoire est fascinant. 

Nous retenons également notre promenade le long de la Tamise où nous nous retrouvons nez à nez avec cet emblématique pont Tower Bridge et Big Ben qui se dessine à proximité. Notre curiosité nous amène jusqu’au palais de Westminster, une architecture remarquable et impressionnante à ne pas manquer. 

Enfin, une autre place incontournable que nous avons appréciée, Piccadilly Circus et ses immenses écrans géants lumineux qui donnent l’impression d’avoir traversé l’Atlantique. Et la dernière image que l’on garde en tête, London Eye, cette grande roue lumineuse qui trône le long du fleuve. 

4 jours à Londres bien rempli où il est impossible de ne pas s’ennuyer. A quelques heures de Paris, Londres est une capitale riche qui combine histoire, modernité et diversité culturelle. Un beau voyage à faire !

Informations pratiques pour visiter Londres

Suite à notre expérience, voici nos conseils et réponses ! Quelle est la meilleure saison pour découvrir Londres ? Combien de temps partir ? Quel budget consacré ?

L’avion : vols directs proposés toute l’année.
Le train : Eurostar Londres, des trajets directs depuis Paris toute l’année.

2 à 3 jours sont suffisants pour visiter les principaux monuments.
Comptez 1 à 2 jours supplémentaires, pour visiter l’ensemble de la capitale.

La capitale est très bien desservie en transport en commun et les taxis sont nombreux.
La circulation est dense, il est déconseillé de s’y rendre en voiture.

Le printemps est la meilleure période d’un point de vue météo, tarif et fréquentation. 

Les températures varient de 10°C à 23°C dans l’année.
> Les mois les plus froids : janvier et février
> Les mois les plus chauds : juillet et août
La météo est très changeante avec des averses très régulièrement quel que soit les mois.

Londres dispose de 4 aéroports : 

  1. Aéroport Heathrow (LHR) – Le principal, celui à privilégier. 
  2. Aéroport Gatwick (LGW) – Le second 
  3. Aéroport Luton (LTN) – Petit aéroport 
  4. Aéroport Stansted (STN) – Petit aéroport

Depuis aéroport Heathrow, le principal :

  • Le train heathrow Express : jusqu’au terminus Paddington (toutes les 15 minutes et comptez 20 minutes de trajet – Environ 45 € aller/retour) 
  • Le bus Terravision : navette qui relie l’aéroport au centre de Londres (comptez 40 minutes de trajet – Environ 15 € aller/retour)
  • Métro : comptez 45 minutes, environ 15€ aller/retour  

Depuis aéroport Gatwick, le second :

  • Le bus Terravision : navette qui relie l’aéroport au centre de Londres (comptez 2 heures de trajet – Environ 15 € aller/retour)
  • Le train heathrow Express : jusqu’à la gare Victoria (toutes les 15 minutes et comptez 15 minutes de trajet – Environ 85 € aller/retour) 

En moyenne, le prix d’un billet Paris-Londres : 130 €.

En moyenne, le prix d’un billet Paris-Londres : 175 €.

Temps de trajet en avion : 1h20
Temps de trajet en train : 3h00

Un passeport en cours de validité. 
Pour un séjour de plus de 6 mois, un visa est nécessaire.

Pour téléphoner en Angleterre, composer le : 00 44 suivis du numéro de téléphone 06… 

Les prises de courant : type G. Un adaptateur sera nécessaire. 

La monnaie officielle est la Livre Sterling.
ll faudra penser à faire du change avant ou pendant le voyage.

Il y a une heure de moins à Londres.
Paris : 15h00 – Londres : 14h00

Comptez environ 700 € par personne.

  • L’avion : 170 € (aller/retour)
  • Transfert aéroport / Londres : 30 € (métro)
  • Logement : 600 € (300€ par personne sur une base de 2)
  • Restauration : 100 € (25€ par jour)
  • Visite : environ 100 € (Buckingham Palace 35 € ; Joyaux de la Couronne 40 € ; Westminster 30 €)

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *